La lauréate du Prix des Nations unies de la femme policière de l’année 2022, l’adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda, vient de poser ses pieds dans sa terre natale du Burkina Faso, ce ce jeudi 29 septembre 2022.
Elle a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Col-maj Omer Bationo, représentant le gouvernement et du Directeur général de la police nationale, Roger Ouédraogo.
À noter une forte mobilisation des femmes policières venues accueillir leur collègue.
Déployée au Mali plus précisément à Ménaka où elle est basée, l’adjudant-chef Alizeta Kaboré/Kinda s’est démarquée, grâce à son engagement sur les questions relatives au genre. Justement, selon ses dires, elle a pu grâce à ses sensibilisations délier les langues des femmes agressées.
« Quand je suis arrivée dans la localité, les femmes ne dénonçaient pas les agressions sexuelles auxquelles elles étaient victimes. C’était zéro cas de dénonciation. Avec mes encouragements pour que cesse cette impunité, nous sommes passés de 00 cas à 03 cas par mois. Ce qui est une avancée majeure », a expliqué la lauréate du prix des Nations unies pour la femme policière.
Outre cette avancée, l’adjudant-chef Alizeta Kaboré/Kinda a aussi dans ses missions, appuyé les Forces de sécurité maliennes dans la promotion et la protection du genre dans leur activité quotidienne afin de « les emmener à ne pas culpabiliser les victimes, mais à être compatissant et à entamer les procédures nécessaires pour punir les auteurs desdits crimes de violence sexuelle », ajouté Mme Kaboré. « C’est une fierté d’avoir hisser haut le drapeau du Burkina Faso. D’avoir fait honneur à la Police nationale et à la Nation burkinabè », s’est-elle réjouie.
Rappelant que Dame Kaboré est la deuxième femme lauréate de ce prix, le ministre en charge de la sécurité, Omer Bationo, lui a transmis la reconnaissance du gouvernement et des populations toutes entières. « On espère que les femmes qui évoluent au niveau des FDS seront stimulées par ce prix. C’est un bel exemple pour ces femmes », a-t-il déclaré.
En rappel, c’est le 31 août dernier que l’adjudant-chef Alizeta Kaboré/Kinda recevait à New York le prix de la femme policière de l’année 2022 des Nations Unies, pour ses œuvres au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Minute.bf