La campagne pour le recensement général des entreprises (RGE), a été lancée ce jeudi 8 août 2024, à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, représentant le ministre Aboubakar Nacanabo.
Le recensement général des entreprises (RGE) a pour objectif d’inventorier les entreprises formelles et informelles officiant au Burkina Faso. Il vise, concrètement, à développer le système d’informations existant sur les statistiques d’entreprises afin de mettre à la disposition des décideurs publics, privés, des associations professionnelles et des partenaires au développement, des indicateurs structurels et conjoncturels fiables réactualisés sur la performance du pays.
Il s’agit d’une opération de dimension nationale consistant à collecter des informations auprès des entreprises dans les 13 régions du Burkina Faso. Le RGE touchera les unités économiques ayant des locaux fixes.
Selon le représentant du ministre en charge de l’économie, Vieux Abdoul Rachid Soulama, l’opération RGE s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de rationalisation de l’économie burkinabè. « Le Burkina Faso est résolument engagé dans la voie de transformation structurelle de son économie et ce projet en est une pierre angulaire », a-t-il fait savoir. À l’en croire, au terme du recensement, le gouvernement doit disposer de données statistiques actualisées à même de permettre une revitalisation de l’économie nationale. « Le RGE renforcera la disponibilité des statistiques pour la planification de politiques adaptées et efficaces », a-t-il ajouté.
Pour Boureima Ouédraogo, Directeur général (DG), de l’ Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), cette opération mobilisera 550 agents recenseurs, environ 150 contrôleurs et superviseurs sur toute l’étendue du territoire national pour l’atteinte des objectifs escomptés. De la démarche, fait-il savoir, il s’agira d’aller sur le terrain constater de visu le quotidien des entreprises.
« Nous allons sur le terrain pour voir si l’entreprise existe et exerce des activités. Et c’est à partir de là, que nous faisons le recensement. Donc si l’entreprise n’existe pas sur le terrain, nous n’allons pas la retrouver. Pour nous, c’est le réel, ce qui existe réellement que nous pouvons constater et c’est sur cette base que nous pourrons produire des statistiques fiables », a-t-il expliqué.
De l’avis de la représentante de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), Aïssata Kanazoé/Selira, cette étude est un espoir pour la CCI-BF, car elle permettra de créer un environnement favorable à l’investissement. Pour elle, la réussite du RGE est un défi majeur pour les acteurs de la chaîne économique nationale. C’est pourquoi elle a invité les différentes parties prenantes de cette opération à donner les informations nécessaires aux agents recenseurs qui seront déployés à cet effet.
Pour information, le RGE est financé par la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè à hauteur de 2 294 880 200 F CFA. Il se déroulera sur la période d’août à décembre 2024.
Jean-François SOME
Minute.bf