samedi 22 mars 2025
spot_img

Burkina : Réglementation de la coiffure des élèves dans les écoles

Ceci est un arrêté conjoint du ministère en charge de l’enseignement secondaire et celui de l’éducation de base portant réglementation de la coiffure scolaire dans les structures éducatives. Lisez plutôt !

Le Ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et le Ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique arrêtent :

Article 1 : Le présent arrêté conjoint règlemente la coiffure des apprenants dans les structures éducatives.
Article 2 : Les structures éducatives concernées sont :
-les structures publiques et privées d’éducation préscolaire;
-les écoles publiques et privées d’enseignement primaire;
-les structures publiques et privées d’éducation non formelle des jeunes et adolescents;
-les établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire;
-les centres publics et privés de formation professionnelle initiale.

Article 3 : Il est institué une coiffure uniforme pour tous les apprenants filles et garçons. La coiffure uniforme des apprenants est faite d’une coupe des cheveux à ras, simple et sans embellissement ni fantaisies quelconques. Toutefois, les tresses et les nattes de cheveux naturels sans mèches et assimilées sont autorisées pour les filles.

Article 4 : Le non-respect des dispositions de l’articles 3 du présent arrêté conjoint entraine le renvoi de l’apprenant. Tout apprenant dont la coiffure n’est pas conforme à celles prévues à l’article 3 du présent arrêté conjoint ne peut accéder à la cour de la structure éducative.

Article 5 : Les responsables des structures éducatives et tous leurs personnels sont responsables du respect strict des coiffures définies à l’article 3 du présent arrêté conjoint dans leurs structures éducatives.

Article 6 : Les directeurs régionaux, les directeurs provinciaux, les chefs de circonscription d’éducation de base du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et les directeurs régionaux et provinciaux du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, sont chargés du suivi du respect des coiffures définies à l’article 3 du présent arrêté conjoint dans les structures éducatives.

Article 7 : Le présent arrêté conjoint entre en vigueur à partir de la reprise des cours du 3e trimestre de l’année scolaire 2024-2025.

Article 8 : Le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales et le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté conjoint.

Article 9 : Le présent arrêté conjoint sera enregistré, communiqué et publie partout où besoin sera.

Le Ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales
Jacques Sosthène Dingara
Le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique
Boubakar Savadogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée Météorologique mondiale 2025 : La résorption des lacunes en matière d’alertes précoces au centre de la commémoration

La Secrétaire Générale adjointe du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Madame Kiswendsida Alice Ouédraogo, représentant...

Construction du pont de Hèrèdougou sur la RN1 : Le Premier ministre sur le chantier

En route pour la ville de Bobo-Dioulasso, le Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a marqué un...

5e journée des éliminatoires du mondial 2026 : Le Burkina domine le Djibouti par 4-1

Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Étalons du...

Affaire viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo : Un témoin affirme que le prévenu lui a confié avoir conduit la victime dans la salle de...

Monsieur Ouattara, Conseiller en gestion des ressources humaines en poste à l'Hôpital Yalgado Ouédraogo, a comparu devant la...