mercredi 19 mars 2025
spot_img

Alimentation et nutrition scolaires : Les acteurs en concertation

Le Secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle (SP-IP) organise du 10 au 12 mars 2025 à Koudougou le premier séminaire trimestriel des acteurs de mise en œuvre du Programme intégré de soutien à l’alimentation et la nutrition scolaires (PISANS). Il est attendu des participants à cette rencontre l’analyse des résultats du dernier trimestre 2024 du programme et la définition des axes prioritaires de son Plan de Travail Annuel (PTA) pour 2025. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné.

Dans son allocution de circonstance, monsieur Abdou-Salam Gampéné a relevé que le PISANS est un programme d’accompagnement de la politique nationale du Burkina Faso en matière de nutrition scolaire. Son originalité est qu’il vise « à résoudre les problèmes structurels de notre pays en matière de nutrition scolaire, en cherchant à accroître la production endogène, à renforcer les capacités des acteurs et surtout à améliorer la gouvernance dans le secteur de l’alimentation scolaire au Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Le PISANS repose sur un modèle innovant qui privilégie l’utilisation des produits locaux dans les cantines scolaires. Cette approche implique activement les communautés et les parents d’élèves, renforçant ainsi l’économie locale tout en garantissant une alimentation équilibrée aux enfants. « C’est une forme de concrétisation de la cantine endogène, car bien manger aujourd’hui, c’est consommer des vivres issus de notre production locale, réalisée au niveau des écoles ou par les communautés », affirme Dr Alice Sidibé, Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle.

Ce premier séminaire trimestriel qui réunit les parties prenantes est un cadre statutaire de grande importance qui permettra de renforcer la coordination et l’efficacité des actions pour assurer un avenir meilleur aux enfants burkinabè à travers une alimentation scolaire stable et de qualité.

« Nous sommes ici pour diagnostiquer les acquis et les faiblesses du programme, afin de formuler des recommandations concrètes. L’objectif est d’élaborer un document de référence pour nos autorités, qui permettra d’orienter les décisions stratégiques et les mesures à prendre pour garantir la pérennisation du programme », a déclaré Dr Alice Sidibé.

Lancé en 2023 par le Premier ministre, le PISANS, soutenu par la FAO, le FIDA, le PAM et l’UNICEF, vise à garantir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour. Il favorise la nutrition infantile et renforce la résilience des ménages vulnérables grâce à une alimentation scolaire durable et locale. Le PISANS est sous la coordination du Secrétariat permanent de l’initiative présidentielle (SP-IP), une structure de mission de la Primature.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit à l’Est de la RDC : Kagamé et Tshisekedi s’accordent pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025,...

« Contentieux » à l’hôpital Schiphra : Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina sort de son silence

Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (CNAD-BF) s'est exprimé sur le « contentieux »...

Conflits dans le monde : Le Pape François appelle « à désarmer les mots pour désarmer la terre »

Dans une lettre écrite depuis sa chambre d'hôpital et publiée, ce mardi 18 mars 2025, le Pape François...

Organisation internationale de la Francophonie : Les pays de l’AES expliquent leur retrait

Dans ce communiqué conjoint, les ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), annoncent...