Le militant du Mouvement Balai Citoyen, membre du collectif de syndicats et Organisations de la société civile ayant appelé à manifester le 31 octobre dernier, a été réquisitionné pour 4 mois, en vue d’aller au front de la lutte contre le terrorisme. Il l’a fait savoir, au cours d’une conférence de presse organisée par ledit collectif ce lundi 6 novembre 2023 à Ouagadougou.
« Pour les réquisitions que nous avons réceptionnées, c’est pour 4 mois, du 07 novembre au 06 février 2024 avec conditionnement dans le Centre-nord et déploiement dans l’Ouest du pays », a confié Rasmané Zinaba qui se demande « pourquoi certains ont le droit d’organiser des meetings pour demander des pouvoirs à vie et ceux qui défendent les libertés n’ont pas le droit de parler ? »
« Nous allons résister comme nous le pouvons avec tous les moyens qui sont à notre disposition, mais dans le respect des lois de la nation, comme nous l’avons toujours fait… Le terrain va commander la manœuvre. Même s’il faut saisir les juridictions, nous allons le faire et nous sommes déjà en train de le faire… », a-t-il assuré.
Les conférenciers ont exigé « l’annulation pure et simple » de ce qu’ils appellent des « réquisitions-sanctions ». « Au cas où c’est maintenu, nos organisations aviseront… », a martelé Rasmané Zinaba, qui n’a pas manqué de rappeler le peuple burkinabè a toujours refusé « l’arbitraire ». « Nous voulons dire qu’il faut faire confiance à ce peuple. Vous pouvez prendre la courte histoire à partir des années 80 jusqu’à maintenant, notre peuple a montré que l’arbitraire n’a pas sa place dans notre pays…», a conclu Yembani Lankoandé, Secrétaire général de l’Organisation démocratique de la Jeunesse (ODJ) et membre du collectif.
Lire aussi ➡️ Burkina : Un Collectif de syndicats et d’OSC « exige l’annulation pure et simple » des « réquisitions-sanctions »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf