Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHO) se tiendront conjointement du 26 au 29 octobre 2023. L’annonce a été faite à la presse, ce jeudi 24 août 2023, par le secrétaire général du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Fidèle Tamini.
« Promotion du tourisme interne facteur de résilience », c’est sous ce thème que se déroulera le SITHO-VITHRO édition 2023. Selon le Secrétaire général du MCCAT, Fidèle Tamini, le choix de cette thématique témoigne de la volonté des autorités de la transition, de faire du secteur du tourisme, un des leviers de développement économique et social du pays.
Ainsi, selon lui, le site du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui abritera cet événement du 26 au 29 octobre prochain, vibrera au rythme de plusieurs activités. Il est prévu notamment un cross populaire, des conférences/Panels thématiques, des jeux-concours ainsi que des espaces-expositions. A cela, s’ajoutent des excursions grand-public, des animations culturelles, un espace enfants et bien d’autres.
Aux dires du SG, l’organisation conjointe du SITHO-VITHRO 2023 se donne pour missions, entre autres, de présenter aux opérateurs touristiques et à la diaspora qui seront présents, l’offre touristique burkinabè et d’accroître la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale, des produits et activités touristiques des entreprises burkinabè. Il s’agira également de présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique; de renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme.
Au titre des innovations de cette édition, il y a, selon Fidèle Tamini, la mise à la disposition des régions, d’un pavillon à elles dédié, « dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter des fréquentations sur les sites ». A cela s’ajoute, dit-il, le retour du biotope (constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités.
Pour la directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè, Yelli Marguerite Sou/Doannio, cet événement se veut un cadre de promotion des régions touristiques du Burkina Faso en l’occurrence la région du Centre-Sud, qui présente de riches atouts touristiques et qui demeure toujours accessible en ces temps difficiles pour le pays.
« La Zone de l’Est qui était notre zone de prédilection est aujourd’hui difficile d’accès. On a envie que ce pan de notre tourisme soit d’actualité, c’est pour cette raison qu’on a choisi la région du Centre-Sud. Mais également nous avons également un patrimoine culturel très important qui est dans la région du Centre-Sud qui est le palais royal de Tiébelé, l’habitat royal traditionnel Kasséna qui est aujourd’hui sur la route pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-elle déclaré.
Rendez-vous est donc pris du 26 au 29 octobre 2023 dans l’enceinte du SIAO.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf