spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Projet de création d’une Coordination nationale de lutte contre le Terrorisme (CNCT)

Le Conseil des ministre du vendredi 10 mars 2023 a adopté un décret portant projet de création d’une Coordination nationale de lutte contre le Terrorisme (CNCT).

En effet, « la Coordination nationale de lutte contre le terrorisme est le dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNCT). L’opérationnalisation de la CNCT permettra de mettre en synergie les différentes actions de lutte contre la menace terroriste afin d’obtenir une réponse optimale et efficace », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. L’adoption de ce décret permet à la CNCT d’accomplir efficacement ses missions, conformément aux dispositions du décret n°2022-0568/PRES, ajouté le compte rendu.

Le Conseil des ministre a aussi adopté deux (02) autres rapports. Le premier rapport est un projet de loi relatif à la sécurité nationale. « Ce projet de loi vise à mettre en place une architecture de sécurité nationale forte, en vue de faire face aux différents défis sécuritaires que connaît le Burkina Faso », indique le compte rendu qui précise que le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.

Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant adoption de la Politique de sécurité nationale (PSN). « Ce décret vise à créer un continuum organique global des secteurs jadis cloisonnés de défense, de sécurité, de politique étrangère, de justice, de développement économique et de gouvernance politique », détaille le CR. L’adoption de ce décret permet au Burkina Faso de se doter d’un document de référence en matière de sécurité nationale.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img