Burkina : Plus de 78 entreprises en compétition pour la 4e édition du PEEB

La 4e édition du Prix de l’Excellence et de l’Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) se tient ces 30 et 31 mai 2026 à Ouagadougou. Placée sous la présidence du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, cette rencontre économique majeure se veut un cadre de valorisation des acteurs du secteur public et privé, des PME/PMI, des startups, des investisseurs ainsi que des partenaires nationaux et internationaux autour de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du développement économique du Burkina Faso.

Le Prix de l’Excellence et de l’Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) est une tribune de valorisation des entrepreneurs burkinabè. C’est dans ce sens que se tient la 4e édition sous le thème : « Accélérer l’industrialisation, un levier stratégique pour la souveraineté économique du Burkina Faso ».

Pour Leïla Zerbo, le PEEB se positionne comme un espace de réseautage et de partage d’expériences

Selon la présidente du comité d’organisation, Leïla Zerbo, le PEEB se positionne comme un espace de réseautage, de partage d’expériences et de collaboration entre les différents acteurs du monde économique burkinabè.

« Le PEEB est une activité qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat. Il permet également aux jeunes porteurs de projets de bénéficier de conseils et de mentorat auprès d’entrepreneurs expérimentés », a-t-elle indiqué.

Pour 2026, l’une des principales innovations est l’implication de la Confédération générale des entreprises du Burkina Faso, qui a mobilisé des opérateurs économiques issus de plusieurs régions du pays afin de renforcer la portée nationale de l’événement.

Au programme figurent des masterclass, des rencontres d’affaires et des sessions d’échanges entre entrepreneurs, institutions financières et structures d’accompagnement.

Des porteurs de startups portant leur écharpe

D’après Leïla Zerbo, les participants auront notamment l’occasion de bénéficier des expériences de chefs d’entreprises, dont Hamid Carreaux et Masso Sow/Traoré, venus partager leurs parcours entrepreneuriaux avec les jeunes.

« Ce premier jour marque également la sortie de promotion de 50 jeunes porteurs de projets ayant bénéficié d’un accompagnement et d’un coaching dans divers domaines de l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté.

Des entrepreneurs avec leur écharpe

Le deuxième jour sera consacré à des échanges entre les PME, PMI, institutions financières et fonds étatiques autour des mécanismes de financement et d’accompagnement des entreprises et des jeunes entrepreneurs.

Enfin, le point d’orgue de cette édition est la soirée de gala prévue dans la nuit du 31 mai. Elle permettra, toujours selon Leïla Zerbo, de récompenser les acteurs les plus méritants.

« Plus de 78 entreprises sont en compétition dans 28 catégories. Vingt-huit lauréats seront distingués, en plus de plusieurs prix d’honneur », a indiqué la présidente du comité d’organisation.

Une vue de l’assistance

Notons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par le port d’écharpes de 13 entrepreneurs régionaux et 50 startups nationales. Elle a également connu la participation de délégations de pays invités d’honneur, notamment le Mali, le Ghana, la Turquie et l’Arabie saoudite, témoignant de l’intérêt croissant suscité par cette initiative dédiée à la promotion de l’excellence et de l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Cette édition est officiellement sponsorisée par la Banque commerciale du Burkina (BCB).

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Ousmane Sonko réélu président du PASTEF

Le congrès du Pastef tenu le samedi 6 juin 2026 à Dakar s'est soldé par la réélection d'Ousmane...

Théâtre : Dr Pingdewindé Issiaka Tiendrébéogo remporte le Prix FILIGA des Lettres et des Arts 2026

Dr Pingdewindé Issiaka Tiendrébéogo, Maître de Conférences en études théâtrales à l'université Joseph Ki-Zerbo, a remporté le Prix...

États-Unis : Des chirurgiens militaires burkinabè partagent leur expérience avec la Garde nationale de Washington

Les 14 et 15 mai, des chirurgiens militaires burkinabè ont partagé leur expertise dans la gestion des soins...

Littérature : Le journaliste Clément Zongo dédicace trois nouveaux livres

Le journaliste Clément Zongo a procédé, ce samedi 6 juin 2026 à Ouagadougou, à la dédicace de trois...