Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Samuel Paré, a procédé, ce mardi 18 juillet 2023 au Lycée Marien N’gouabi de Ouagadougou, au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) d’État.
Ils sont au total plus de 2 200 candidats répartis dans 14 jurys à Ouagadougou et 3 jurys à Bobo Dioulasso, à convoiter le diplôme du BTS, pour cette session de 2023. Pour le Pr Samuel Paré, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le BTS d’État est « un diplôme qu’il faut maintenir, surtout que l’effectif est dominé par plus de 57% de filles ».
Parce que, poursuit le Pr Paré, les candidats qui sortiront sont déjà prêts à l’emploi, que ce soit dans le domaine tertiaire ou même industriel. « Le message, c’est de dire aux candidats de composer dans la sérénité. Malgré la diversité dans notre pays, nous savons tenir dans la résilience. Nous savons continuer pour avoir des capacités, des ressources qui pourront être employées pour le développement du Burkina Faso », a-t-il expliqué. « Je suis prête et impatiente de commencer la composition. Avec la grâce de Dieu, ça ira. Je suis concentrée », a confié la candidate Rokiatou Kapieko.
Pour la présidente du jury 11 au lycée Marien N’gouabi, Pierrette Kyelem/Lingani, tout a été mis en place pour un déroulement parfait de la composition. Elle a indiqué que le jury 11 comprend 130 candidats dont 33 candidats par salle.
Ces examens se dérouleront pour la phase écrite, du 18 au 24 juillet 2023. Les premiers résultats sont attendus le 29 juillet 2023.
En rappel, le BTS d’État est un diplôme de niveau Bac+2. Ce sont des filières techniques telles que la Finance comptabilité, le Génie Civil, le marketing et la gestion commerciale, etc.
Mathias Kam
Minute.bf