dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Plus de 2 000 candidats se lancent à la conquête du BTS session 2023

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Samuel Paré, a procédé, ce mardi 18 juillet 2023 au Lycée Marien N’gouabi de Ouagadougou, au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) d’État.

Ils sont au total plus de 2 200 candidats répartis dans 14 jurys à Ouagadougou et 3 jurys à Bobo Dioulasso, à convoiter le diplôme du BTS, pour cette session de 2023. Pour le Pr Samuel Paré, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le BTS d’État est « un diplôme qu’il faut maintenir, surtout que l’effectif est dominé par plus de 57% de filles ».

Une candidate vérifiant aussi le dossier des épreuves avant l’ouverture

Parce que, poursuit le Pr Paré, les candidats qui sortiront sont déjà prêts à l’emploi, que ce soit dans le domaine tertiaire ou même industriel. « Le message, c’est de dire aux candidats de composer dans la sérénité. Malgré la diversité dans notre pays, nous savons tenir dans la résilience. Nous savons continuer pour avoir des capacités, des ressources qui pourront être employées pour le développement du Burkina Faso », a-t-il expliqué. « Je suis prête et impatiente de commencer la composition. Avec la grâce de Dieu, ça ira. Je suis concentrée », a confié la candidate Rokiatou Kapieko.

Pour la présidente du jury 11 au lycée Marien N’gouabi, Pierrette Kyelem/Lingani, tout a été mis en place pour un déroulement parfait de la composition. Elle a indiqué que le jury 11 comprend 130 candidats dont 33 candidats par salle.

Une vue des candidates en attente du début des épreuves

Ces examens se dérouleront pour la phase écrite, du 18 au 24 juillet 2023. Les premiers résultats sont attendus le 29 juillet 2023.

En rappel, le BTS d’État est un diplôme de niveau Bac+2. Ce sont des filières techniques telles que la Finance comptabilité, le Génie Civil, le marketing et la gestion commerciale, etc.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...