Burkina: Pas de grève des chauffeurs routiers « pour le moment »

Depuis quelques jours sur les réseaux, une note de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) fait état d’un préavis de grève de 72 heures que comptaient enclencher le chauffeurs routiers à compter du 4 décembre prochain. Mais, selon les informations reçues par minute.bf, cette grève qui était prévue du 4 au 6 décembre 2019, a été suspendue, ce jusqu’au 29 décembre, « pour voir si les promesses prises par le gouvernement seront tenues ».

« Si d’ici le 29 décembre tout va bien, Dieu merci. Mais si les promesses prises par le gouvernement ne sont pas tenues, nous serons obligés d’aller en grève », a prévenu Brahima Rabo, Secrétaire général de l’UCRB.

Brahima Rabo de l’UCRB

Après le dépôt du préavis de grève, l’UCRB a reçu, le vendredi 22 novembre dernier dans ses locaux, le ministre en charge du transport. Les discussions avec le représentant du gouvernement ont porté sur les trois accords pris depuis août 2018, à savoir la question du bon de chargement, l’aménagement d’un parking à Lomé (Togo) pour le transport et la convention collective dans le secteur du transport en ce qui concerne les salaires et les déclarations à la caisse des travailleurs du secteur des transports.

La note sur le préavis de grève déposé par l’UCRB

A cette rencontre, le ministre aurait promis la résolution de la question du bon de chargement et du parking d’ici à fin décembre 2019. Mais pour ce qui est des salaires et de la déclaration à la caisse, « [le ministre] a dit qu’il verra avec son collègue de la fonction publique qu’est-ce qui peut être fait dans ce sens », a ajouté M. Rabo.

Au regard de toutes ces promesses faites par le gouvernement dans le sens de la résolution de la crise, « nous avons décidé de suspendre le mot d’ordre de grève pour voir, d’ici fin décembre, ce que cela va donner », conclut le SG de l’UCRB.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Une grève généralisée paralyse plusieurs villes du pays ce mardi

Plus de 300 000 agents de la fonction publique ont battu le pavé ce mardi 29 septembre 2026...

Nuit de la RPP : Les commerçants de Roodwoko veulent une mobilisation XXL

À la veille de la commémoration de l’an 4 de la Révolution progressiste populaire (RPP), prévue ce 30...

REMA 2026 : Le festival revient du 22 au 25 octobre prochain avec un « Focus Burkina » et un Forum IA

La 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 22 au 25 octobre 2026 à Ouagadougou,...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit près de 86 kilogrammes de cannabis à Ouagadougou

L’Unité Anti-Drogue de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a, dans le cadre de la lutte contre...