dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Orange Burkina Faso a contribué pour 152 milliards FCFA à l’économie nationale en 2024

À l’occasion de la présentation de son Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 2017-2024, Orange Burkina Faso a dévoilé une contribution financière de 152 milliards FCFA aux recettes de l’État en 2024, soit 5 % des recettes globales. Cette progression significative (contre 54 milliards en 2017) témoigne de l’ancrage croissant de l’opérateur de téléphonie mobile, présent depuis 2016 au Burkina Faso. La cérémonie de présentation du rapport RSE, tenue ce vendredi à Ouagadougou, a réuni plusieurs personnalités et partenaires aux côtés de la Directrice Générale de Orange Burkina Faso, Madame Nafy Silué Coulibaly.

Orange Burkina Faso a investi 257 milliards FCFA depuis 2017 pour étendre et moderniser son réseau. Le nombre de sites est passé de 801 à plus de 2 000. Une attention particulière a été portée à la connectivité rurale à partir de 2021, avec 364 sites déployés en 2024 permettant le désenclavement numérique de plus de 500 localités.

La Directrice générale de Orange BF satisfait de la politique RSE de l’entreprise

Le service Orange Money s’est imposé comme un pilier de l’inclusion financière. Selon Madame Minata Traoré/Séré, responsable communication institutionnelle, il offre des services bancaires accessibles (transferts, paiements) à des millions de Burkinabè, y compris en zones reculées. Son réseau de 70 000 points de vente génère des milliers d’emplois indirects. « Ces acteurs de proximité, agents, gérants de kiosques, revendeurs, jouent un rôle clé dans l’accès aux services numériques pour tous », a-t-elle souligné.

Les commissions versées au circuit de distribution ont plus que doublé, passant de 20 milliards FCFA en 2017 à plus de 43 milliards FCFA en 2024.

Impact social et humanitaire via la Fondation Orange Burkina Faso

Au plan social, la Fondation Orange Burkina Faso a mené plus de 100 actions depuis 2017. Dans le domaine éducatif, elle a construit et équipé des écoles à Darsalamy dans la région des Hauts-Bassins et un autre à Loanga dans le Centre-Est.

Minata Traoré/Séré, annonçant un renforcement de la RSE dès 2025

En santé, elle a réalisé un service de néphrologie-hémodialyse à Ouahigouya, deux (02) maternités aux normes à Tchériba, dans la Boucle du Mouhoun, comme à Léo, dans le Centre-Ouest, sauvé 10 enfants atteints de cardiopathie (2023), et cofinancé à 56% le premier centre d’oncologie pédiatrique du CHU Yalgado Ouédraogo en 2022. « À travers chaque maternité construite, chaque soin financé, chaque vie sauvée, la Fondation Orange Burkina Faso rappelle que la solidarité est un acte de transformation. Ses actions sont des racines plantées profondément dans les réalités locales et des ailes déployées pour l’espoir et la vie », s’est réjoui M. Ibrahim Hema, Secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.

Face à la crise humanitaire, la Fondation a alloué 90 millions FCFA en aide d’urgence (vivres, assistance) aux personnes déplacées internes, via le Ministère de l’Action Humanitaire et des associations. M. Ibrahim Hema a précisé que plus de 4 milliards FCFA ont été investis dans les actions sociales, soulignant que « chaque action est une racine plantée dans les réalités locales et des ailes déployées pour l’espoir et la vie ».

Innovation environnementale et reconnaissance

Engagé dans l’écologie, Orange Burkina Faso a initié un bosquet communautaire de 10 hectares au quartier Zongo à Ouagadougou.

Une photo de famille des officiels

Ce projet bénéficie à 40 personnes vulnérables via des activités maraîchères. Il prévoit 04 forages, des châteaux d’eau solaires et la plantation de 4 000 arbres pour lutter contre la désertification et oxygéner la capitale.

L’entreprise a été désignée premier contributeur fiscal du Burkina Faso en 2023, pour l’année 2022 et a satisfait à toutes ses obligations réglementaires en 2024 après douze audits.

Pour la période 2025-2030, Orange Burkina Faso envisage plusieurs innovations dont attribuer 2 000 bourses scolaires, confirmant son engagement durable en faveur du développement national.

Éducation : Orange Burkina Faso envisage de fournir 2 000 bourses aux élèves chaque année dès 2025

Lire aussi : Tenkodogo : La Fondation Orange Burkina fait don d’un lycée scientifique

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Alerte à tous et toutes les patriotes!
    Merci les patriote de demander au gouvernement Burkinabe de demander à Orange de mettre un Burkinabe à direction de Orange Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...