dimanche 26 avril 2026
spot_img

Burkina : La ville de Fada N’Gourma a désormais sa salle polyvalente !

Le gouvernement burkinabè, à travers le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a inauguré, ce samedi 28 juin 2025, la salle polyvalente de la ville de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. L’infrastructure située au secteur 11 de la ville, a été inaugurée par le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, accompagné d’une forte délégation gouvernementale.

Longtemps réclamée par les forces vives, la salle polyvalente de Fada N’Gourma est désormais opérationnelle. Construite sur une superficie de 2,9 hectares, la salle polyvalente de la ville de Fada N’Gourma est un espace modulable et adaptable conçu pour accueillir une variété d’événements et d’activités. Elle se distingue par sa capacité à se transformer pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisation, que ce soit pour des réunions professionnelles, des fêtes, des spectacles, ou d’autres rassemblements.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo procédant à l’inauguration de la Salle Polyvalente de Fada N’Gourma

Située au secteur 11 de la ville de Fada N’Gourma, la Salle comprend un bâtiment principal de 1 000 places modulable en salles de 800, 200 ou 100 places qui permettent de pouvoir tenir des activités de façon permanente et de garantir la fonctionnalité et la durabilité de l’infrastructure. Elle comprend également une salle de réunion de 50 places, 01 restaurant, 03 parkings, 01 poste d’eau autonome, deux latrines-toilettes, une clôture, etc. L’infrastructure dispose également d’un salon d’honneur pour les officiels, et d’un système d’éclairage autonome.

D’un coût total de 2 700 000 000 F CFA, elle a été financée par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè à travers le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). La réalisation de l’infrastructure a été assurée par l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain du Burkina (ACOMOD), l’entreprise en charge des travaux.

Une vue de l’intérieur de la Salle Polyvalente de Fada N’Gourma

Pour le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, cette batisse, plus qu’un édifice, est un phare d’édification socioculturelle et économique qui va illuminer l’ensemble de la région de l’Est. Il a ajouté que cette inauguration marque l’aboutissement d’une promesse : celle d’un Burkina Faso debout, résilient et souverain. « Au-delà de son architecture imposante, cette salle incarne l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et de tout un peuple dans un combat sans relâche pour la paix, la stabilité et le développement », a-t-il déclaré.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, Chef du gouvernement

Insistant sur l’importance de la cohésion et de la solidarité nationales, le Chef du Gouvernement a exhorté les populations à renforcer l’unité et la mobilisation collective, en vue de défendre la patrie et de garantir un développement durable.

l a également souligné que la région de l’Est, jusque-là dépourvue d’une telle infrastructure, dispose désormais d’un équipement structurant, favorable à l’inclusion sociale, à l’amélioration du cadre de vie et à la dynamisation de l’économie locale.

Voir l’infrastructure en vidéo ici ⤵️

Le Chef du Gouvernement burkinabè a donc appelé les habitants de Fada N’Gourma à prendre soin de ce joyau, et à en faire un lieu de renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans le Gulmu.

De son côté, le président de la délégation spéciale de Fada N’Gourma, Jérôme Idani, a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et s’est engagé à veiller à la bonne gestion de cette nouvelle infrastructure. « Cette salle vient combler un vide dans notre région. Elle sera un espace d’expression citoyenne, de dialogue communautaire et de valorisation de notre culture », a-t-il affirmé.

Les chefs coutumiers du Gulmu se sont mobilisés

Le PUTDR est né de la volonté du gouvernement burkinabè d’apporter des réponses concrètes et collectives aux multiples défis du Burkina Faso. Il a pour principale mission d’améliorer l’accès inclusif des communautés des zones ciblées aux infrastructures, aux services sociaux de base et à l’alimentation.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Le capitaine Ibrahim Traoré donne le top départ des activités

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé la 22e édition de la Semaine nationale...

SNC 2026 : L’ONASER sensibilise les populations au port du casque

Ce samedi 25 avril 2026, à quelques heures de l’ouverture de la 22e édition de la Semaine nationale...

Burkina : La Banque Postale inaugure une nouvelle agence à Pissy et renforce son ambition d’inclusion financière

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 25 avril 2026, à l’inauguration d’une nouvelle...

SNC 2026 : Forte affluence au stade Général Sangoulé Lamizana à quelques heures du lancement

À quelques heures du lancement de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue...