spot_img
lundi 17 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Officialisation des langues nationales : Bientôt des outils d’opérationnalisation

Cette semaine est décisive dans l’option prise par le Burkina d’officialiser ses langues nationales. Des experts, des linguistes, des acteurs de l’éducation, des sociologues, des journalistes, et des communicateurs, sous l’impulsion du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), réfléchissent au mode opératoire de ce choix stratégique et souverain. Il est question d’élaborer les instruments juridiques de son application.

Cet événement fait suite à des changements constitutionnels majeurs adoptés le 30 décembre 2023, par l’Assemblée Législative de Transition, consacrant l’officialisation des langues nationales. Cette avancée historique s’inscrit dans une volonté politique, visant à renforcer la souveraineté du Burkina Faso et à promouvoir le développement autocentré et durable.

Selon le Secrétaire Général Adjoint du MENAPLN, le Dr Aboubacar OUEDRAOGO, cette rencontre va livrer les instruments juridiques nécessaires pour opérationnaliser l’officialisation des langues nationales. Aussi va-t-elle se pencher sur la détermination des langues à officialiser. Concrètement, il va falloir définir un cadre opérationnel pour sa mise en œuvre, initier des projets de lois, de décrets, d’arrêtés, et des circulaires pour concrétiser cette vision ambitieuse.

DCRP/MENAPLN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img