vendredi 13 février 2026
spot_img

Burkina-Niger : le processus pour l’envoi d’un contingent militaire est en cours (gouvernement )

Le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a assuré devant les médias que le processus pour l’envoi des militaires combattants au profit du Niger est en cours. C’était ce mardi 12 septembre 2023 au cours d’un point de presse du Gouvernement.

Jean-Emmanuel Ouédraogo a réitéré les engagements pris par le Burkina Faso pour défendre le Niger en cas « d’agression » de la CEDEAO. Le ministre porte-parole du gouvernement a assuré que « le processus est en cours de validation par l’Assemblée législative de transition afin d’autoriser le déploiement de militaires combattants aux côtés du Niger ».

« Au stade actuel nous travaillons en parfaite intelligence avec le Niger et le Mali. Nous nous donnons tous les moyens de porter assistance au Niger. La sécurité du Burkina Faso se joue aussi au Niger. Ce sont les mêmes peuples au-delà des frontières artificielles. Aujourd’hui, il n’y a pas de raison que le Burkina Faso se dérobe. C’est la même passivité qui a entraîné la désagrégation de la Libye et c’est de là que tous nos problèmes sont partis. Donc il est clair qu’on n’est pas dans la même situation pour répéter les mêmes erreurs à cette agression qui se prépare ou à cette intention à peine voilée d’un certain nombre de puissances d’attaquer un pays qui se bat pour sa souveraineté et sa sécurité », a lâché Jean-Emmanuel Ouédraogo.

« Les engagements pris seront fermement tenus », a-t-il insisté.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : L’ex-Commandant de la BVDP nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Türkiye

L’ex-Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a...

Djôrô : Des produits saisis lors d’un contrôle économique à Koper

Du 03 au 04 février 2026 une équipe de la Direction régionale en charge du Commerce du Djôrô...

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...

Renforcement des capacités : 83 nouveaux Opérateurs Forces Spéciales prêts à servir la Nation

Ce 12 février 2026, le Colonel-Major Théophile NIKIEMA, Commandant de la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR) a...