samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina : « Ni un soulèvement populaire ni un autre coup d’État ne fera l’affaire » (RMB)

« Le Burkina Faso a besoin d’un nouveau départ. Ce nouveau départ passe par une réconciliation nationale avec les prisonniers politiques par leur libération ». Ceci est l’avis du Rassemblement des mains blanches (RMB) qui a tenu une conférence de presse ce samedi 25 juin 2022, à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation nationale.

Selon le Rassemblement des mains blanches (RMB), la situation nationale impose que chacun apporte sa contribution pour « sauver le pays ». Ce parti politique qui a déclaré son soutien à la Transition actuelle, affirme que « le Burkina Faso a besoin d’un nouveau départ ». Mais pour y arriver, le RMB suggère aux autorités actuelles : « la libération de tous les anciens militaires du Régiment de sécurité présidentielle (ex-RSP) ; la libération des généraux, Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé ; la libération totale de Roch Marc Christian Kaboré ; la libération du Lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana ; la facilitation des conditions de retour de tous les exilés politiques et particulièrement de l’ancien président Blaise Compaoré ; la déclaration d’une guerre totale contre le terrorisme ».

Le président du RMB Salam Sawadogo est convaincu que « tous ces ingrédients réunis ouvriront des portes vers une réconciliation sincère des fils et filles du Burkina Faso ». Il a expliqué ces propositions par le fait que, « aujourd’hui plus que jamais on doit faire tout, réunir tout ce qu’on peut pour sauver le Burkina ». Pour Salam Sawadogo, le Burkina est dans une situation où « garder des bras valident en prison est inopportun ».

« Ni un soulèvement populaire, ni un autre coup d’État ne fera l’affaire du pays des hommes intègres dans cette situation actuelle, bien au contraire cela empirera la situation et nous exposera plus à l’ennemie », pense Salam Sawadogo. Il a, cependant, déploré les appels sur les réseaux sociaux à la haine et à la violence. Il a invité tous les auteurs de ces comportements à faire une « halte à la stigmatisation et au repli identitaire qui sont les dangers pour une Nation ».

Le président du RMB a invité les « Burkinabè à mettre un peu d’eau dans leur vin pour l’intérêt général de la Nation ».

Pour rappel, le Rassemblement des mains blanches (RMB) a été créé le 09 août 2019. Il avait été un soutien à l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré lors des élections présidentielles de 2020.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Commercialisation des produits de grande consommation : La SN Citec et Faso Yaar scellent un partenariat stratégique pour rendre les produits accessibles à tous...

Dans sa vision de garantir l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national, la Société Nouvelle Huilerie...

Burkina : Quatre agents de la Fonction publique révoqués pour faits de corruption

Le Conseil des ministres s’est réuni, ce jeudi 5 février, en session ordinaire sous la présidence du Capitaine...

Burkina/Conseil des ministres : Création de la Société Faso-Agropôle

(Ouagadougou, 5 février 2026). Le Conseil des ministres s’est réuni, ce jeudi 5 février, en session ordinaire sous...