samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : « Ni un soulèvement populaire ni un autre coup d’État ne fera l’affaire » (RMB)

« Le Burkina Faso a besoin d’un nouveau départ. Ce nouveau départ passe par une réconciliation nationale avec les prisonniers politiques par leur libération ». Ceci est l’avis du Rassemblement des mains blanches (RMB) qui a tenu une conférence de presse ce samedi 25 juin 2022, à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation nationale.

Selon le Rassemblement des mains blanches (RMB), la situation nationale impose que chacun apporte sa contribution pour « sauver le pays ». Ce parti politique qui a déclaré son soutien à la Transition actuelle, affirme que « le Burkina Faso a besoin d’un nouveau départ ». Mais pour y arriver, le RMB suggère aux autorités actuelles : « la libération de tous les anciens militaires du Régiment de sécurité présidentielle (ex-RSP) ; la libération des généraux, Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé ; la libération totale de Roch Marc Christian Kaboré ; la libération du Lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana ; la facilitation des conditions de retour de tous les exilés politiques et particulièrement de l’ancien président Blaise Compaoré ; la déclaration d’une guerre totale contre le terrorisme ».

Le président du RMB Salam Sawadogo est convaincu que « tous ces ingrédients réunis ouvriront des portes vers une réconciliation sincère des fils et filles du Burkina Faso ». Il a expliqué ces propositions par le fait que, « aujourd’hui plus que jamais on doit faire tout, réunir tout ce qu’on peut pour sauver le Burkina ». Pour Salam Sawadogo, le Burkina est dans une situation où « garder des bras valident en prison est inopportun ».

« Ni un soulèvement populaire, ni un autre coup d’État ne fera l’affaire du pays des hommes intègres dans cette situation actuelle, bien au contraire cela empirera la situation et nous exposera plus à l’ennemie », pense Salam Sawadogo. Il a, cependant, déploré les appels sur les réseaux sociaux à la haine et à la violence. Il a invité tous les auteurs de ces comportements à faire une « halte à la stigmatisation et au repli identitaire qui sont les dangers pour une Nation ».

Le président du RMB a invité les « Burkinabè à mettre un peu d’eau dans leur vin pour l’intérêt général de la Nation ».

Pour rappel, le Rassemblement des mains blanches (RMB) a été créé le 09 août 2019. Il avait été un soutien à l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré lors des élections présidentielles de 2020.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Burkina : L’Association LEADERS sensibilise les élèves aux méfaits de la drogue

Les responsables de l'Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...