La section Dakar de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en partenariat avec le Réseau inter africain pour les femmes, médias et développement (FAMDEV), a procédé ce jeudi 20 avril 2023 au cours d’une cérémonie officielle, à la remise de matériels de radiodiffusion aux journalistes des radios locales et communautaires. Ladite cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Ce sont au total 09 radios locales et communautaires qui ont reçu un important lot de matériels de radiodiffusion dans le cadre du renforcement de leur capacité de production de l’information communautaire. En effet, 10 Ordinateurs portables, 10 multiples-prises, 05 ordinateurs de bureau, 10 dictaphones, 10 onduleurs et 02 unités de tables de mixage d’un montant de 12 millions 672 milles F CFA ont été octroyés aux professionnels de la presse locale communautaire.
Pour le ministre de la Communication, Rimtalba Jean-Emmanuel, ce matériel va permettre d’améliorer les conditions de travail des professionnels des médias communautaires et renforcer leur capacité à produire des informations en phase avec le contexte de guerre. « Cet appui que nous recevons aujourd’hui de l’UNESCO nous permettra d’améliorer les conditions de travail des acteurs des médias communautaires du Liptako-Gourma, qui ont, avec les autres types de médias dans leur ensemble, la lourde responsabilité de produire une information de qualité dans l’intérêt des populations locales pour lutter contre la désinformation et les discours de haine », a-t-il assuré.
Mieux, réaffirme-t-il la volonté du gouvernement de la transition à couvrir l’ensemble du territoire national par les médias. « Du reste, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a une grande ambition d’améliorer dans de meilleurs délais, le maillage du territoire par les médias, la radio en particulier », a renchéri le ministre Ouedraogo.
Compte tenu de leur proximité et accessibilité aux populations locales, mais aussi de leurs capacités à éveiller les consciences citoyennes pour pousser au changement, les médias communautaires jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la paix pour le développement durable. Le porte-parole du gouvernement a invité les bénéficiaires à produire des informations saines pour les populations locales.
Oumou Pafadnam/Boly, représentante de l’antenne de l’UNESCO Burkina, a rappelé que ce dont vient compléter une série de formations des bénéficiaires. « Ces radios qui ont été bénéficiaires, ce sont ces radios qui ont été renforcées en 2021 sur la thématique dont, je viens de faire cas, à savoir produire des informations de qualité, des informations constructives qui peuvent aboutir, bien sûr, à un changement de comportement au niveau des communautés », a-t-elle indiqué. Elle a précisé que « ce projet a concerné les trois pays, pas seulement le Burkina Faso », mais aussi le Mali et le Niger. « Et ce qu’il vient d’être fait ici à été fait également au niveau de ces pays là », a-t-elle assuré.
En rappel, les capacités des bénéficiaires avaient été renforcées durant 6 mois par le « Programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma », mis en œuvre par l’UNESCO avec le financement du l’Union européenne (UE), le gouvernement de la Suède via les fonds (ONU) fiduciaires multipartites du PNUD en 2019.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf