jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina: L’ultimatum de l’opposition à Roch Kaboré expire aujourd’hui

Il y’a de cela un mois jour pour jour soit le 9 novembre 2021, l’opposition l’opposition politique au cours d’une conférence de presse lançait un ultimatum au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour ramener la sécurité au pays.

Lire ici: Situation sécuritaire : Le CFOP donne un mois à Roch pour trouver une solution

« Si dans un délai d’un mois, rien de sérieux et de concret ne sort… l’opposition politique en concertation avec des organisations, prendra des mesures pour demander la démission du chef de l’Etat. Nous demandons aux patriotes d’être prêts pour sauver notre navire », prévenait Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition politique. Les 30 jours se sont écoulés.

La situation sécuritaire continue hélas de s’empirer. Dans l’intervalle, le drame d’Inata s’est invité, l’une des plus grande commune du Sanmatenga, Dablo, s’est totalement vidée de ses populations, la province du Sourou vit sous harcèlement de groupes armés, des localités dans le Yatenga reçoivent permanemment des visites de groupes armés. Des écoles continuent de se fermer. Des appels à démission ont été lancés à l’endroit du président du Faso.

Lire ici: Dablo : Le dernier convoi civil en charrette a quitté la commune

Par ailleurs, le chef de l’Etat de son côté, ne s’est pas montré impassible. Au contraire. Il a tenté de reprendre les choses en main. Le commandement de la gendarmerie nationale a été revu. De nouveaux promus sont arrivés. Pour le drame d’Inata, Roch Kaboré a commandité une enquête. Le premier rapport d’enquête aurait été rejeté par le président, qui dans la foulée aurait exigé un autre. De toutes les façons le chef de l’Etat a promis de sévir. Des signaux sont également perceptibles sur le plan politique. En témoigne, la récente démission du premier ministre.

Lire ici: Burkina Faso: Le Premier ministre Dabiré démis de ses fonctions

C’est certainement après avoir évalué la situation sur le terrain et la détermination du Chef de l’Etat à vaincre le terrorisme, qu’interviendra la décision finale de l’opposition.

Wait and see!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...