L’Union des jeunes pour une nouvelle vision (UJV) appelle l’ensemble du peuple burkinabè à soutenir davantage les autorités de la transition. Cet appel au soutien a été lancé lors d’une conférence de presse, ce vendredi 30 juin 2023 à Ouagadougou.
La lutte contre la nébuleuse terroriste est une préoccupation majeure pour les Burkinabè. C’est pourquoi l’UJV a lancé « un appel au peuple dans les quatre coins du Burkina Faso à sortir massivement le 1er juillet pour un meeting à la place de la nation ». Pour le président de l’organisation, Amadou Niampa, c’est une occasion pour les Burkinabè, de montrer à la communauté sous-régionale et internationale qu’ils sont « fiers de cette transition » et qu’ils demandent « leur accompagnement ».
Aussi, s’agira-t-il, pour M. Niampa et ses collaborateurs d’apporter leur « soutien indéfectible » aux autorités de la transition et leur féliciter pour les résultats engrangés dans certaines localités.
« De la politique de deux points poids deux mesures de la CEDEAO et de la communauté internationale »
Au cours de cette conférence, l’UJV n’a pas manqué de dénoncer la façon de faire de la CEDEAO et de la communauté internationale. Pour eux, cesdits organismes ne jouent pas franc jeu. Il s’agit par exemple de leur grand mutisme sur la situation tchadienne. « Prenons l’exemple du Tchad où la durée de la transition était fixée à 18 mois, après ce temps, la durée a été prolongée à deux ans et par finir, la charte de ladite transition a été modifiée pour permettre à son excellence Mohamat Idriss Déby Itno de se présenter aux élections prochaines. Nous n’avons vu ni la communauté sous-régionale ni la communauté internationale s’opposer à cette manière de faire. C’est pourquoi nous nous mobilisons derrière nos autorités pour vaincre à jamais le mal », ont relevé Amadou Niampa et ses camarades.
Ainsi, l’UJV invite les Burkinabè à se mobiliser au meeting du samedi 1er juillet prochain pour réaffirmer leur soutien à la Transition.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf