L’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) a présenté à la presse, ce mercredi 3 mars 2021, la nouvelle convention collective sectorielle révisée des transports routiers du Burkina Faso.
La convention collective sectorielle des transports routiers a été révisée le 27 août 2020. La problématique de la révision de cette convention, à entendre le président de l’UCRB, Brahima Rabo, a déjà constitué un point majeur des plateformes revendicatives de l’UCRB.
C’est suite à ces revendications que le premier Ministre avait instruit, à l’époque, le ministre en charge du Travail de se pencher sur cette revendication des routiers afin de trouver une solution.
Alors, un comité de dialogue social regroupant différentes faîtières et des syndicats de chauffeurs routiers fut mis sur pied afin de s’accorder de manière consensuelle sur des propositions d’amélioration des conditions de vie des travailleurs du domaine des transports. Le rapport de ce comité a été entériné par la Direction générale du Travail (DGT) lors d’une session de négociation collective du 25 au 27 août 2020.
À l’issue de cela, il est ressorti un document sectoriel des transports attestant l’existence de cette nouvelle convention et des modalités de sa mise en application dont « la période moratoire de six mois tire à sa fin ».
À partir de la convention, à en croire M. Rabo, les employeurs ont concédé une augmentation de 5% à 25% sur les salaires de base des catégories E5, E6 et E7. Pour ce qui est de la grille indemnitaire, poursuit-il, les employeurs ont concédé 20 % d’augmentation pour l’indemnité de transport, 20% d’augmentation pour l’indemnité de sujétion et une augmentation de près de 120% pour indemnité de logement.
« Si après la période moratoire, la convention n’est pas exécutée, nous demandons aux agents des transports routiers de nous revenir afin que l’on essaie de voir dans le bureau ce que nous pourrons faire », a interpellé le président de l’UCRB.
Par ailleurs, en ce qui concerne le préavis de grève que l’UCRB avait lancé, le président de l’Union des chauffeurs fait savoir qu’il y a eu une rencontre avec le gouvernement à l’issue de laquelle des promesses ont été faites et que d’ici au 22 mars 2021, « peut être que le problème sera résolu ».
Hervé Kinda
Minute.bf