Burkina : L’UAS annonce une « grande » marche-meeting le 16 septembre 2019

Comme annoncé, l’unité d’action syndicale (UAS) et des organisations de la société civile (OSC) tiennent ce samedi 31 août 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou, leur meeting de dénonciation et d’interpellation. A cette manifestation, l’UAS a livré à l’opinion nationale et internationale, son message à l’endroit des gouvernants burkinabè.

« Cinq ans après que le peuple a chassé le président Blaise Comparé, la déception des populations et particulièrement des jeunes, résulte de la non prise en compte des aspirations qui ont nourri les sacrifices consentis lors de l’insurrection populaire » a soutenu d’entame Georges Yamba Koanda, Secrétaire Général /USTB qui a dépeint la situation qui prévaut au niveau du monde du travail.

Selon lui, cette situation est marquée par « le blocage de la révision du code du travail par le patronat qui rejette les propositions de l’UAS avec la complicité du gouvernement, les atteintes graves aux libertés démocratiques et syndicales, les menaces, assassinats et exécutions sommaires, la non-tenue depuis 2017 de la rencontre annuelle gouvernement /syndicats, le non-respect des engagements pris par le gouvernement et surtout le mépris du gouvernement à l’endroit des partenaires sociaux. »

M. Koanda a rappelé que le meeting de ce 31 août fait suite, d’une part, aux propositions d’actions et recommandations de leur rencontre du 17 Août 2019. Lesquelles recommandations portaient sur « l’élargissement de la base en associant d’autres organisations démocratiques de la société civile, la dynamisation des structures de l’UAS dans les régions avec le concours des structures nationales », et d’autres part, sur « la main tendue » de nombreuses organisations de la société civile.

Pour l’heure, l’UAS invite à la mobilisation pour deux activités programmées pour le lundi 16 septembre 2019 (marche-meeting sur l’ensemble du territoire avec préavis de grève) et le mardi 24 septembre 2019 pour un panel.

Adam’s Ouedraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina Faso – Union Africaine : Le Premier ministre appelle à une refondation de l’organisation continentale‎

‎Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 16 juillet 2026,...

Région de Yaadga : Les chefs de circonscription administrative reçoivent les orientations du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouahigouya, 16 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu...

Coopération sécuritaire : Les chefs de police de l’AES en conclave à Ouagadougou

La deuxième rencontre des chefs de police de la Confédération des États du Sahel (AES) s'est ouverte ce...

Burkina : La DRICA Guiriko met la main sur des fraudeurs de carburant à Bobo-Dioulasso

(Ouagadougou, le 16 juillet 2026). Dans le cadre de ses missions de lutte contre la fraude économique, la...