mardi 1 juillet 2025
spot_img

Burkina : L’UAS annonce une « grande » marche-meeting le 16 septembre 2019

Comme annoncé, l’unité d’action syndicale (UAS) et des organisations de la société civile (OSC) tiennent ce samedi 31 août 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou, leur meeting de dénonciation et d’interpellation. A cette manifestation, l’UAS a livré à l’opinion nationale et internationale, son message à l’endroit des gouvernants burkinabè.

« Cinq ans après que le peuple a chassé le président Blaise Comparé, la déception des populations et particulièrement des jeunes, résulte de la non prise en compte des aspirations qui ont nourri les sacrifices consentis lors de l’insurrection populaire » a soutenu d’entame Georges Yamba Koanda, Secrétaire Général /USTB qui a dépeint la situation qui prévaut au niveau du monde du travail.

Selon lui, cette situation est marquée par « le blocage de la révision du code du travail par le patronat qui rejette les propositions de l’UAS avec la complicité du gouvernement, les atteintes graves aux libertés démocratiques et syndicales, les menaces, assassinats et exécutions sommaires, la non-tenue depuis 2017 de la rencontre annuelle gouvernement /syndicats, le non-respect des engagements pris par le gouvernement et surtout le mépris du gouvernement à l’endroit des partenaires sociaux. »

M. Koanda a rappelé que le meeting de ce 31 août fait suite, d’une part, aux propositions d’actions et recommandations de leur rencontre du 17 Août 2019. Lesquelles recommandations portaient sur « l’élargissement de la base en associant d’autres organisations démocratiques de la société civile, la dynamisation des structures de l’UAS dans les régions avec le concours des structures nationales », et d’autres part, sur « la main tendue » de nombreuses organisations de la société civile.

Pour l’heure, l’UAS invite à la mobilisation pour deux activités programmées pour le lundi 16 septembre 2019 (marche-meeting sur l’ensemble du territoire avec préavis de grève) et le mardi 24 septembre 2019 pour un panel.

Adam’s Ouedraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...