mercredi 18 juin 2025
spot_img

Burkina : l’Ordre des ingénieurs du Génie civil porte ses doléances au Premier ministre

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 27 juin 2022, une délégation de l’Ordre des ingénieurs en Génie civil, conduite par son président Maxime Somda. À cette rencontre, il était question de faire le point des recommandations et doléances que l’Ordre avait adressées lors de la célébration de son 10e anniversaire tenu les 23, 24 et 25 juin 2022. Ladite commémoration, faut-il le rappeler, était placée sous le haut patronage du Premier ministre.

Les 23, 24 et 25 juin dernier a eu lieu la célébration des 10 ans de l’Ordre des ingénieurs en Génie civil du Burkina Faso, sous le thème : « Exercice de la profession d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso : enjeux et défis ». Cette célébration a accouché de plusieurs recommandations consignées dans un rapport. Ce sont lesdites recommandations qui ont été portées au Premier ministre, selon Maxime Somda, président du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en Génie civil du Burkina.

L’Ordre des ingénieurs en Génie civil en entretient avec le Premier ministre

À en croire ce dernier, la profession d’ingénieur en génie civil n’est pas suffisamment valorisée par l’État. « Parce que le système LMD (Licence -Master-Doctorat) adopté par l’État pour la formation au niveau supérieur fait que c’est incompatible avec la formation des ingénieurs. Le système de formation des ingénieurs n’est pas le même que le système de formation LMD. On a tenu à relever cela pour que les systèmes de formation soient revalorisés et qu’on tienne compte qu’un ingénieur ce n’est pas du n’importe quoi. On a voulu assimiler l’ingénieur à des Masters, ce n’est pas du tout pareil », a expliqué Maxime Somda. Il assure avoir demandé la clémence du Premier ministre afin de trouver une bonne solution.

Maxime Somda, président de l’Ordre des ingénieurs en Génie civil du Burkina.

À  cette demande, l’Ordre des ingénieurs en Génie civil a aussi recommandé que l’État se penche sur la valorisation des matériaux locaux de construction. « Notre pays importe beaucoup de matériaux de base pour concevoir le ciment et beaucoup d’autres matériaux tels que le fer à béton, etc. Il se trouve qu’au Burkina on a des matériaux locaux qui peuvent servir à construire et on ne fait pas la promotion de ces matériaux locaux (la pierre taillée et tout ce qui est matériel argileux qu’on peut cuire pour compresser et sortir des briques, pour ne citer que ceux-là par exemple) », a révélé Maxime Somda. Il a, par ailleurs,  confié que le Premier ministre Albert Ouédraogo a bien accepté les recommandations et qu’il entend réfléchir et trouver des solutions à tous les problèmes posés.

Pour précision, créé en 2012, l’Ordre des ingénieurs en Génie civil veille en permanence au respect des règles et conditions d’exercice de la profession, au bien-être de la profession, au développement continu de la profession, au perfectionnement professionnel de ses membres et à l’encadrement des stagiaires, et assure la défense des intérêts matériels et moraux de la profession qu’il représente.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec un envoyé spécial du Président de l’Union africaine

(Ouagadougou, 17 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en...

Burkina : L’École du savoir et du professionnalisme lance sa 1re compétition nationale de génie civil

Arthur Ouédraogo, entrepreneur dans le BTP, a officiellement présenté, ce mardi 17 juin 2025 à Ouagadougou, la première...

Ouganda : Promulgation d’une loi permettant de juger les civils devant des tribunaux militaires

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une loi, le 16 juin 2025, qui permet le jugement des...

Coopération bilatérale : le ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola en visite officielle au Burkina Faso

Dans le cadre de la dynamisation des relations de coopération entre le Burkina Faso et l'Angola, le ministre...