La justice est-elle indépendante ? Une question que se posent plusieurs Burkinabè. Cette question est revenue à l’assemblée législative de transition (ALT), adressée au premier ministre, qui y prononçait son discours sur la situation de la nation.
Pour le premier Apollinaire Kyélem de Tambela, « l’indépendance de la justice, c’est dans la tête et non une question de texte ». Il la déclaré devant la représentation nationale, ce vendredi 1er décembre 2023.
« C’est une question de personnalité. Sinon tous les textes à l’heure actuelle confèrent à la justice son independence. Mais l’indépendance de la justice est subjective. Dans un procès, celui qui gagne dira que la justice est indépendante alors que celui qui perd tend à remettre en cause l’indépendance de la justice. C’est une question d’appréciation », a défendu Me Apollinaire Kyélem de Tambela.
Il assure tout de même que « les textes garantissent l’indépendance de la justice ». « Mais, est-ce que le juge lui-même veut être indépendant ? Que chacun construise sa personnalité », a-t-il conclu sur la question.
Minute.bf