L’ancien maire de Loumbila, après la suspension du Conseil municipal, est reparti dire merci à sa base. Ce 19 février 2022, le maire est revenu au village de Noungou, le village qui l’a fait conseiller avant qu’il ne puisse devenir maire de la commune rurale de Loumbila. Une occasion pour lui, de faire le bilan de son passage à la mairie de Loumbila sous fond de redevabilité aux populations du village de Noungou.
« On est venu dire merci à la source. En 2016, on est venu demander leur soutien, à la fin de notre mandat, même si cela (la fin du mandat) a été brusque, on se voyait obligés de revenir dire merci au village qui nous a élus, qui nous a donné le mandat pour aller au Conseil municipal », a expliqué succinctement l’ex-maire de Loumbila, Paul Sawadogo. Le président du Conseil villageois de Développement de Noungou, Issaka Compaoré a dit tout son enthousiasme vis-à-vis de l’action du maire.

Pour lui, l’ex-maire est venu leur dire merci, mais au contraire, ce sont eux, habitants de Noungou qui ont des raisons de dire merci à celui-ci. « Nous sommes contents de ce que le maire a pu nous apporter durant son passage à la commune de Loumbila. Il a permis aux femmes d’obtenir des microcrédits pour leurs activités. Il a pu fournir gratuitement des motopompes aux jeunes pour leur maraîchage ; il nous a également aidés à construire le pont du village. Donc nous sommes vraiment contents et nous le remercions infiniment », a déclaré le président du CVD.

La représentante des femmes de Noungou, Fatoumata Tiemtoré a embouché la même trompette pour surtout remercier le maire qui leur a permis de bénéficier de microcrédits pour leurs projets.
À ces populations, l’ex-maire a surtout montré sa reconnaissance vis-à-vis de leur accompagnement au cours de sa mandature. Pour terminer, il n’a pas manqué de dresser un bilan sommaire de son passage à la mairie de Loumbila.

« Durant notre passage à la mairie de Loumbila (de 2016 à 2022, ndlr) on a pu réaliser un pont d’une valeur de 85 millions pour la population de Noungou ; on a pu réaliser au moins cinq forages au niveau du village, une cinquantaine de latrines familiales, une maison des jeunes pour la jeunesse de Noungou ; équiper des jeunes et des femmes en matériels d’exploitation agricole (au moins 80 motopompes). On a aussi eu à soutenir les femmes (près de 340) à avoir des microcrédits pour mener des activités génératrices de revenus. On a également formé au moins 62 jeunes en permis de conduire. Enfin, nous avons essayé au cours de notre mandature de rassembler le village et de travailler pour la cohésion sociale », a égrainé, le désormais ex-maire de Loumbila Paul Sawadogo.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf