jeudi 21 août 2025
spot_img

Burkina : L’ex députée ALT Adja Zarata Zoungrana apporte son soutien au Capitaine Traoré

Deux jours après sa prise du pouvoir, les soutiens au nouvel homme fort du pays se font déjà entendre. Face à la presse ce lundi 03 octobre 2022, l’ex député à l’Assemblée Legislative de Transition (ALT), Adja Zarata Zoungrana, a fait une déclaration de soutien au désormais Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré, arrivé le 30 septembre dernier, par un coup de force perpétré contre le régime militaire du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Dans sa déclaration, l’ex députée ALT a d’emblée souhaité la bienvenue au capitaine Ibrahim Traoré, et salué toutes les personnes qui ont contribué à ce que la situation de crise entre frères d’armes ne dégénère pas. Selon elle, ce coup d’Etat arrive dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire. Ainsi, elle dit avoir suivi avec attention, la déclaration du capitaine Ibrahim Traoré, qu’elle perçoit comme « une bouffée d’oxygène pour notre pays ». « Nous prenons acte de ses engagements et lui apportons notre soutien et notre accompagnement dans la noble mission de sécurisation et de libération de notre nation. Nous nous engageons à travailler dans l’intérêt supérieur de tous les Burkinabè, dans la cohésion sociale pour la restauration de l’intégrité territoriale de notre pays », a déclaré l’ancienne députée.

Adja Zarata Zoungrana a par ailleurs appelé le tombeur du régime Damiba, à écouter le peuple. « Vous êtes aujourd’hui l’espoir d’un peuple, l’espoir de toute une nation, l’espoir d’un continent. Quand on consulte l’histoire, 34 ans, c’était l’âge de Thomas Sankara quand il prenait le pouvoir à l’issue d’un coup d’état. 34 ans est votre âge au moment où vous prenez le pouvoir à l’issue d’un coup d’état. Il est vrai que le contexte n’est pas le même, cependant il y a des similitudes. Nous attendons que vous vous mettiez déjà au combat avec toutes les personnes qui sont aptes, qui sont prêtes, sans distinction à apporter leur contribution dans cette lutte contre le terrorisme », a exhorté celle qui dit parler « en tant que citoyenne burkinabè et pas au nom d’une OSC ou d’un parti politique ».

Adja Zarata Zoungrana a aussi invité la nouvelle direction du MPSR à « rompre avec les mauvaises habitudes et tisser des relations militaires gagnantes-gagnantes avec des puissances qui peuvent nous sortir de cette crise ». Aux populations des villes et campagnes, elle les invite à l’union des forces car dit-elle, « une nouvelle ère débute, une page de notre histoire apparait ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...