jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Burkina : les travailleurs de la SITARAIL prolongent leur grève de « façon illimitée »

En conférence de presse, ce samedi 5 novembre 2022, le Comité de la Confédération générale des Travailleurs (CGT-B) de la SITARAIL a annoncé la prolongation de façon « illimitée » de sa grève initiale de 120 heures qui avait débuté le mardi 25 octobre 2022.

Le trafic ferroviaire, sur la partie burkinabè du réseau de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), connaît, depuis le mardi 25 octobre 2022, une perturbation à cause d’une grogne des agents. À l’origine de ce mouvement d’humeur des agents de la SITARAIL, plusieurs griefs dont, « les bascules de pesée non fonctionnelles sur l’ensemble du réseau ferroviaire ; la suppression sans motif valable de la prime de prévention de déraillement ; la rupture du dialogue entre les comités CGT-B et la direction générale ; la discrimination salariale catégorielle entre travailleurs, etc. ».

Le secrétaire général de la CGT-B SITARAIL Thomas Kiendrebeogo a expliqué que cette grève intervient dans un contexte marqué par la « violation depuis le 29 août 1995, date de l’avènement de SITARAIL, de ses engagements vis-à-vis des États (le Burkina Faso et la République de la Côte d’Ivoire) et aussi des travailleurs ».

Le secrétaire général de la CGT-B SITARAIL Thomas Kiendrebeogo a dénoncé les violations des engagements pris par SITARAIL

Il deplore aussi le fait que la SITARAIL soit « restée insensible à la détresse » des cheminots, qui ne réclament que « des meilleures conditions ». « C’est donc tout à fait naturel, devant le refus méprisant et répété de l’employeur de recevoir leurs représentants pour échanger sur leurs préoccupations de l’heure après plusieurs courriers sans réponse et même un préavis de grève de 120 heures du mardi 25 octobre au dimanche 30 octobre 2022, que les travailleurs de la SITARAIL se sont levés », martèle le secrétaire général de la CGT-B SITARAIL.

Dans ces conditions, « la grève se poursuivra jusqu’à ce que l’employeur donne sa volonté d’aller aux négociations pour la satisfaction des revendications des travailleurs », annonce Idrissa Sawadogo, délégué du personnel SITARAIL. La grève est donc à « durée illimitée », conclut-il.

Ella Kabré (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...

Burkina : L’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina nommé Directeur général de la Police nationale

Le Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025 a opéré plusieurs changements à la tête de l’institution...

Décès d’Alino Faso : La CNAVC manifeste « sa colère » à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou

La Coordination Nationale des Associations pour la Vigilance et la Citoyenneté (CNAVC) a exprimé son « indignation profonde...