jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : Les rideaux tombent sur le colloque scientifique du jubilé d’or de L’Obs Paalga

Le quotidien privé indépendant L’Observateur Paalga a rabbatu les portes du colloque scientifique sur son cinquantenaire dans l’après-midi de ce mercredi 24 mai 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.

« Les médias traditionnels face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis », telle est la thématique globale qui a alimenté les échanges sur ce demi-siècle d’existence de L’Obs dans le paysage médiatique. Durant les 48h de communication des universitaires, des professionnels des médias du Burkina et des experts venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville et du Niger ont principalement axé la réflexion, les échanges sur les outils du numérique.

Pour le Président du comité scientifique du colloque Pr Magloire Somé, les nouvelles technologies offrent une nouvelle forme de publication, mais présentent à la limite un risque pour les médias traditionnels. Ce qui nécessite une réadaptation, selon lui. « Les communicants ont focalisé leur attention sur les nouvelles technologies qui donnent des nouvelles possibilités de publication, mais qui présentent aussi un risque pour les médias traditionnels parce que il faut savoir se réadapter, en sachant utiliser l’outil du numérique. Celui qui maîtrise le numérique et qui sait qu’il offre d’immenses possibilités, il a des opportunités pour se repositionner dans le nouveau contexte de publication de l’information », a-t-il indiqué.

Il estime que les communications ont été « excellentes » parce que cela a suscité beaucoup de débats. « Les échanges ont été très riches, il y a eu d’excellents exposés qui ont été faits. Et ces exposés ont suscité beaucoup de débats. Le plus important c’est cela. Quand vous allez à un colloque, à une rencontre scientifique et qu’il n’y a pas beaucoup de débats, ça donne l’impression que les communications n’ont pas intéressé les gens », se satisfait le Pr Somé. En ce qui concerne la suite à donner au colloque, Magloire Somé promet que lui et son comité vont réunir les actes, les faire instruire et procéder à leur publication.

Le Coordonnateur de l’Obs, Robert Ouedraogo prenant la parole a quant à lui remercié le comité d’organisation du colloque scientifique, les communicants, les participants et l’ensemble des partenaires.

Pour information, une trentaine d’attestations de participation et de communication ont été décernées aux participants et aux Communicants. Toujours dans le cadre de cette célébration du cinquantenaire, l’Obs fera ce vendredi 25 mai, une journée portes ouvertes de ses locaux.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...