jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Burkina : les membres de l’Assemblée législative transitoire auront un mandat « gratuit »

Dans les propositions faites par la commission technique d’élaboration du projet de textes et de l’agenda de la transition, il ressort que les membres qui devront siéger dans la future Assemblée législative transitoire (ALT) percevront uniquement « des indemnités de session dont le taux et les modalités sont fixés par la voie réglementaire ». À cet effet, ils auront un mandat « gratuit ».

Ils seront 51 membres à occuper l’hémicycle. Les membres de l’ALT seront issus de toutes les couches de la société. La commission technique d’élaboration du projet de textes et de l’agenda de la transition a proposé un quota de 13 membres nommés par le chef de l’État, 13 autres membres nommés par les forces vives issues des 13 régions du Burkina Faso et qui ne sont ni affiliés à un parti politique. Cette ALT sera également composée de 10 membres issus de la classe politique, de 8 membres issus des Forces de défense de sécurité et de 7 membres issus des organisations de la société civile.

Le bureau de cette Assemblée législative transitoire sera composé, selon la proposition de la commission technique, d’un président, de deux vice-présidents, de deux rapporteurs et des présidents de commission.

Selon cette même proposition, le bureau de l’ALT est permanent. Ainsi, ces membres « percevront une indemnité de fonction dont le taux et les modalités sont fixés par voie réglementaire ».

Pour rappel, la charte dans son chapitre 4 régit le fonctionnement de l’Assemblée législatif transitoire (ALT). Cette même charte qui propose un délai transitoire de 30 mois sera adoptée demain lundi 28 février 2022, suivie de l’investiture du président de la République.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...