Le clasico du 12e homme a tourné à l’avantage des fans du Réal Madrid, 2-0, face à leurs adversaires du FC Barcelone. Le match s’est joué au Stade municipal de Ziniaré, dans le Plateau central.
Les fans du Real Madrid sont en joie. Ils ont battu leurs adversaires du Barça, 2-0. Bis-repetita, car l’an dernier, les fans du Real avaient battu ceux du Barça, 1-0.
Pourtant, les Barcelonais, en rouge et bleu, avaient promis prendre leur revanche, et des promesses de prime avait été faites en cas de victoire. Grande fut leur déception ! Comme l’équipe première qu’ils supportent, les fans du Real Madrid, habillés en blanc, ont su exploiter les largesses défensives de leurs adversaires, pour les faire mal au début de match et en fin de match.
En effet, à peine 3 minutes de jeu après le coup d’envoi, le dossard 9 du Real Madrid récupère un ballon en défense, élimine son vis-à-vis et trompe d’un plat du pied le portier barcelonais. 1-0. Le Barça est cueilli à froid matinalement. Les Blaugrana vont courir derrière le score jusqu’à la pause sans jamais mettre en danger le bloc madrilène.
En deuxième période, tout a repris de plus belle avec les mêmes intentions des deux côtés. La défense madrilène, bien en place avait une longueur d’avance sur les attaquants barcelonais. Elle prenait systématiquement le dessus sur les attaquants du Barça. Ces derniers ont montré leur impuissance face à la rigueur défensive de leurs adversaires. Plus le chrono tournait, plus le désespoir gagnait le rang des fans du Barça. Sur une infiltration dans la défense, l’attaquant madrilène est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas un seul instant pour montrer le point de penalty, à 5 minutes de la fin du match. Une occasion en or pour la maison blanche de doubler la mise et tuer tout suspens. L’attaquant ne se fait pas prier pour mettre la balle au fond des filets. Score final, 2-0 pour les fans du Real Madrid face à ceux du Barça.
Toute la population de Ziniaré était au stade !
Le 12e homme dans les gradins a répondu présent. Au Stade municipal de Ziniaré, le public est sorti massivement. Ils étaient des centaines à avoir répondu présent. Des supporters sont même venus de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina Faso. Chacun aux couleurs de son équipe pour apporter son soutien et témoigner de son engagement pour la promotion du vivre-ensemble.
Prenant la parole, le chef de Ziniaré, Naaba Saneem, a invité le public présent à soutenir de telles initiatives. Il a souhaité que le public sorti massivement pour le clasico des supporters à sortir encore nombreux quand il s’agit de supporter les clubs locaux qui jouent à Ziniaré.
Alassane Ouédraogo, Directeur de publication de Yiri Média, promoteur de ce tournoi, a exprimé ses vives émotions à l’issue du match. Selon lui, c’est la fraternité qui s’est exprimée sur et en dehors du terrain. « C’est la solidarité. Ça nous convainc que nous devons continuer sur cette lancée pour redonner de la joie et du sourire aux populations. Nous sommes sur le bon chemin du rapprochement des liens entre les différentes couches de la société », s’est félicité M. Ouédraogo.
Du reste, M. Ouédraogo, a rappelé que c’est une activité qui vise à renforcer la résilience des populations en ces moments difficiles pour le Burkina Faso. « Il est bon de donner un signal qui montre que le Burkina est résilient, que le Burkina Faso tient debout », a-t-il indiqué, se satisfaisant de l’atteinte des objectifs de l’initiative.
À l’issue du match, Bouraman Sannan, le parrain du Real Madrid, tout joyeux, a traduit sa reconnaissance aux joueurs qui ont « honoré et respecté le maillot blanc du Real Madrid », selon ses dires. Il a salué ce match de gala qui participe à « désarmer les cœurs » et à réunir la population pour cultiver l’amour, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Et le mérite, dit-il, revient à la jeunesse. « Nous avons voulu cette compétition, pour créer plus de cohésion sociale, plus de fraternité, parce que le football est un sport qui réunit. Les supporters de ces deux équipes ont l’habitude de se titiller au niveau du canal club, dans les grin de débat, dans la rue, et même dans les services. Je pense que le journal Yiri Média a eu la merveilleuse idée de pouvoir organiser cette compétition entre les supporters des deux équipes. L’idée est noble. Nous sommes à la 2e édition, nous souhaitons que cette activité puisse se pérenniser », a-t-il salué, faisant un clin d’œil à la situation sécuritaire du Burkina Faso, qui a besoin de l’union de ses fils et filles.
Très sportivement, le parrain de l’équipe perdante, Noufou Ilboudo, a salué le fair-play des deux équipes. « C’est un jeu. Nous acceptons la défaite et promettons de prendre notre revanche. C’est le football qui triomphe. C’est la cohésion sociale qui triomphe. C’est le vivre-ensemble qui triomphe. C’est une belle preuve que le peuple burkinabè est solidaire et reste debout et plus que jamais engagé pour le retour de la paix et le développement », a-t-il souligné.
Il faut préciser que les deux équipes sont reparties avec un trophée et une enveloppe financière du journal Yiri Média. Le clasico des fans était placé sous le thème : « Football, facteur de résilience et d’unité pour un Burkina apaisé », parrainé par M. Sannan et M. Ilboudo.
En rappel, le vrai clasico va opposer à 19h GMT, le Real Madrid au FC Barcelone.
Mathias Kam
Minute.bf