L’Union des épouses des coprs habillés du Burkina Faso (UECH-BF), en conférence de presse ce samedi 4 décembre 2021, a lancé un mois de prières et de jeûnes pour soutenir des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
« Nous, membres de l’Union des épouses des corps habillés du Burkina Faso (UECH-BF), femmes des forces de défense et de sécurité en guerre pour la défense de notre pays, femmes aux larmes invisibles, femmes dont les nuits les plus tumultueuses n’ont plus aucun secret à travers l’absence de nos hommes, nous souffrons en silence…mais nous ne cèderons pas à la fatalité », c’est l’assurance donnée par Rakièta Compaoré/Traoré, présidente de l’UECH-BF.
Depuis 2019, cette association s’est donnée pour mission de « soutenir au mieux les hommes et les femmes ayant la charge de la défense du Burkina et la sécurité de l’ensemble des Burkinabè, de renforcer les liens de solidarité et de confiance entre les FDS et les populations, de sensibiliser les populations face à la montée du terrorisme, et surtout sur le patriotisme… ».
L’UECH-BF ne veut « plus de veuves et d’orphelins (…) ». « Nous n’avons plus de larme pour pleurer », a soupiré Rakièta Compaoré/Traoré qui souhaite que « les FDS soient équipés en matériels sophistiqués », qu’elles soient « nourries, soignées et approvisionnées à temps en vivres ».
Ces femmes ont également souhaité que toutes les filles et fils du Burkina s’impliquent dans cette lutte en collaborant avec les FDS. Pour leur part, elles ont lancé un mois de prière et de jeûne en soutien « indéfectible » aux FDS et aux VDP engagés dans la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.
Minute.bf