dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Les députés éclairés sur la suspension de l’importation des substances explosives et des artifices à usage civil

Le député Daniel Zoungrana, président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité (CAEDS) a interpellé le Gouvernement sur la suspension de l’importation, de la commercialisation et de la distribution, à titre gratuit, des substances explosives, des artifices à usage civil et les mesures envisagées pour faire respecter cette interdiction.

A cette question orale avec débats, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, a rappelé que cette mesure fait suite au contexte sécuritaire actuel du pays.
Pour le ministre Serge Gnaniodem Poda, après l’adoption de la mesure, les services techniques ont organisé des rencontres d’informations et de sensibilisation à l’endroit de l’ensemble des acteurs concernés. Un délai de 30 jours avait alors été donné aux commerçants disposant de stocks et de commandes en cours pour procéder à leur déclaration auprès des services compétents.

Les importations des substances explosives sont déjà soumises à autorisation spéciale d’importation selon les dispositions qui fixent la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation et à autorisation spéciale d’exportation.
Toutefois, il sied de relever que beaucoup d’efforts doivent être consentis pour une meilleure gestion du secteur.

Pour se faire, les populations se doivent de s’inscrire dans la dynamique, en dénonçant systématiquement des stockages clandestins, particulièrement pour les substances explosives et artifices à usage civil.

Pour sa part, le gouvernement va renforcer la surveillance du marché, pour ce qui concerne les substances explosives et les artifices à usage civil au regard des enjeux sécuritaires qui y sont liés.

DCRP/ALT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO acte le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...