dimanche 6 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

Le Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre 2024, pour le compte du ministère en charge de Justice, a adopté un décret pour que les costumes des magistrats et greffiers soient desormais en Faso Dan Fani.

En effet, pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains en charge des Relations avec les Institutions, le Conseil des ministres a adopté deux décrets portant respectivement définition des caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et des greffiers.

Concrètement, ces textes, a indiqué le ministre Edasso Rodrigue Bayala, ces costumes d’audience des magistrats et greffiers seront entièrement faits de la cotonnade burkinabè, le Faso Dan Fani. Il a précisé que cette réforme est la resultante d’un « processus [qui] a été participatif ».

Mieux, le ministre en charge de la Justice a souligné le que « les discussions avec les autres professions judiciaires (avocats, huissiers et notaires) [se poursuivent] pour qu’ils puissent emboiter le pas ».

Enfin, le Garde des Sceaux a relevé que les nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers, en termes de coût, sont « cinq fois moins chers » que ceux importés jusque-là.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...