mardi 29 avril 2025
spot_img

Burkina: Les activités de la Caisse des Dépôts et de Consignations suspendues

Les activités de la caisse des dépôts et de Consignations du Burkina Faso sont suspendues, a annoncé le gouvernement de transition, le mercredi 17 août 2022.

Le conseil des ministres de ce 17 août 2022 a décidé de la suspension des activités de la caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) jusque là dirigée par l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a évoqué « des difficultés de fonctionnement » de la Caisse d’où la suspension de ses activités.

Parmi les difficultés que rencontre cette caisse, il y a selon lui, « l’absence de consensus entre la caisse de consignation et l’ensemble des partenaires financiers notamment la CARFO, la CNSS et la Poste au Burkina Faso», créant à l’en croire, « des difficultés de mobilisation de ressources financières…». Des dires de Lionel Bilgo, les partenaires financiers ont marqué un désaccord sur la centralisation de leurs fonds au niveau de la caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso.

Outre cela, la Caisse des dépôts et de Consignations rencontre des difficultés d’ordre juridique « qui mettent la Caisse de dépôts et de consignation dans une situation de quasi-illégalité, car, elle fonctionne sans commission de surveillance conformément à la loi» a fait savoir Lionel Bilgo.

Pour pallier ces difficultés, selon ses dires, le ministre de l’économie a soumis plusieurs propositions parmi lesquelles « la suspension des activités de la CDC et la mise en place d’une commission à l’effet d’interroger les montages juridiques et institutionnels et surtout de s’assurer de sa viabilité avant toute relance ou mise en place d’une nouvelle structure de financement du développement national plus consensuel financièrement et économiquement viable ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...