Burkina : Le Tribunal administratif ordonne la libération de Sansan Anselme Kambou « enlevé par l’ANR »

L’enlèvement de l’entrepreneur Anselme Sansan Kambou a été jugé par le Tribunal administratif comme étant « illegal ». Ce dernier a été enlevé par les éléments de l’Agence nationale de renseignements (ANR), selon le Greffier en Chef, Chef de Greffe du Tribunal Administratif de Ouagadougou dans une ordonnance rendue ce lundi 6 novembre 2023. Le tribunal a ordonné la mise en liberté immédiate de M. Kambou.

Si dans la forme, le Tribunal Administratif de Ouagadougou, a rejeté l’exception d’irrecevabilité tirée du défaut de qualité, il a déclaré recevable la requête de référé-liberté introduite par madame Traoré Aminata épouse Kambou. « Statuant en référé, contradictoirement, en matière administrative et en premier ressort disons (dans le fond) que l’enlèvement de monsieur Kambou Sansan Anselme par des Agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) est
manifestement illégal et constitutif d’une grave atteinte à sa liberté d’aller et de venir », peut-on lire dans la décision du tribunal administratif.

En conséquence, le tribunal a enjoint « à l’État-BF à travers l’ANR de mettre immédiatement un terme à la détention de monsieur Kambou Sansan Anselme et lui permettre de regagner son domicile ».

Par ailleurs, le Tribunal administratif a rejeté la demande formulée par la requérante tendant au paiement de frais exposés et non compris dans les dépens. Il a cependant mis les dépens à la charge du trésor public.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Vous vous êtes trompé. Le greffier quelque soit son rang dans une juridiction n’a aucune compétence pour rendre une ordonnance. Seul un juge à ce pouvoir.
    S’il le fait, sa décision est non avenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Zita Daniel Bonzi nommé directeur général du BBDA

Zita Daniel Bonzi a été nommé directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) en Conseil des...

Burkina : Dalou Mathieu Da nommé DCRP du Ministère de la Santé

Dalou Mathieu Da a été nommé en Conseil des ministres ce vendredi 29 mai 2026, Directeur de la...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du 29 mai 2026

(Ouagadougou, 29 mai 2026). Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé, ce vendredi,...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 29 mai 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 29 mai 2026, en séance ordinaire, de 09...