spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le prix international Vladimir Poutine pour la souveraineté officiellement lancé

Les membres du mouvement Soutien total à Vladimir Poutine en Afrique en partenariat avec des organisations de la société civile (OSC) burkinabè ont procédé, le jeudi 28 décembre 2023, à Ouagadougou, au lancement du prix international Vladimir Poutine pour la souveraineté. Ce prix destiné aux leaders africains qui œuvrent pour la libération de leur peuple.

Le lancement de ce prix marque selon les membres du comité d’organisation, le début d’une « initiative unique visant à reconnaître et à honorer les efforts exceptionnels déployés par des individus, des organisations et des nations entières pour préserver et renforcer leur souveraineté ». Et s’ils ont décidé d’associer le nom de Vladimir Poutine à ce prix, c’est parce qu’il incarne, selon eux, « un leadership fort, une défense résolue de la souveraineté nationale et la promotion d’une coopération équilibrée entre les États ». « Nous sommes ici pour reconnaître et célébrer ceux qui, malgré les défis, ont résolument œuvré pour préserver ces valeurs fondamentales », a expliqué le président du comité d’organisation (PCO), Mohamadi Sawadogo.

Mohamadi Sawadogo, Président du comité d’organisation

De ses dires, ce prix n’est pas seulement une reconnaissance symbolique. C’est aussi un catalyseur pour inspirer d’autres à défendre et à promouvoir la souveraineté de manière positive et constructive. « En instituant ce prix, nous cherchons à souligner l’importance cruciale de la souveraineté dans un monde complexe et en constante évolution. La souveraineté n’est pas simplement une question de frontières géographiques, mais une expression de l’identité nationale, de l’autodétermination et de la capacité à prendre des décisions indépendantes », a martelé le PCO, ajoutant que le choix du site du mémorial Thomas Sankara pour le lancement de ce prix n’est pas fortuit. C’est, dit-il, « un appel à l’action, un rappel de l’importance de préserver nos valeurs, notre culture et notre indépendance dans un monde interconnecté ».

Aux dires de Mohamadi Sawadogo, le prix International Vladimir Poutine sur la souveraineté sera décerné en Novembre 2024, à Moscou, en Russie. Il a aussi indiqué que les nominés à ce prix, sont issus de toutes les sphères, du monde politique, journalistique, culturel et des organisations de la société civile.

Les membres dumouvement Soutien total à Vladimir Poutine en Afrique

Figurent déjà parmi les lauréats, à en croire le PCO, le père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, qui sera honoré à titre posthume, les Chefs d’État des transitions des trois pays de l’Alliance des État du Sahel (AES), la représentante de l’Alliance des Brics, l’artiste musicien de Reggae, Tiken Jah Fakoly, et bien d’autres leaders panafricanistes.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img