mardi 12 novembre 2024
spot_img

Burkina : Le Président Traoré lance les festivités du SIAO 2024

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce vendredi 25 octobre 2024, à l’ouverture officielle de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

« Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », c’est sous ce thème que se déroule cette édition du SIAO. A l’image des éditions passées, le SIAO 2024 vise à renforcer le marché international de l’artisanat africain en offrant un espace dans lequel artisans et acheteurs, de divers horizons, se rencontrent pour échanger leurs expériences, négocier et vendre leurs produits.

Le ministre en charge du Commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, qui a prononcé le discours d’ouverture au nom du Chef de l’Etat, a indiqué que le choix de cette thématique témoigne de la volonté du Gouvernement burkinabè de promouvoir l’artisanat à travers les savoir-faire endogènes « avec une véritable implication des jeunes, pour créer plus d’emplois et soutenir la croissance économique de notre pays ».

A l’en croire, cette 17e édition du SIAO connaît une forte mobilisation et une grande participation des professionnels et des exposants du secteur de l’artisanat. « Ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public qui sont attendus. Outre les expositions-ventes, plusieurs autres activités sont prévues au cours de ce salon qui se tient du 25 octobre au 3 novembre 2024. Il s’agit, entre autres, des rencontres B to B, des réunions d’experts, des compétitions entre artisans, des animations culturelles et artistiques, l’animation d’un espace gastronomique, la nuit des artisans méritants, la réalisation d’ateliers vivants », a-t-il expliqué.

Il a précisé que l’innovation majeure de cette édition est le « SIAO KID’S », un espace dédié aux enfants dans l’optique de leur faire découvrir l’artisanat sous toutes ses formes et susciter en eux l’amour et la passion pour cet art. « Cette édition, en plus des différentes innovations qu’elle induit, a une particularité du fait du thème central qui met le lien entre l’artisanat, l’entrepreneuriat des jeunes et leur autonomisation. Il s’agit d’un secteur qui a un très fort potentiel de création, d’offres d’emplois et de possibilités d’offres d’affaires à la frange jeune de notre population. Le thème de cette édition veut donc mettre en exergue à quel point l’artisanat peut être un vecteur de développement et d’autonomisation de la jeunesse africaine », a-t-il insisté. Il a appelé la jeunesse africaine et burkinabè en particulier à investir dans ce secteur et de laisser exprimer leurs talents.

Prenant la parole, le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, s’est dit honoré d’avoir été choisi pour parrainer cette 17e édition du SIAO. Il a aussi salué la thématique de l’édition qui dit-il, permettra, outre les expositions et les festivités, de mener la réflexion sur une question aussi actuelle que celle de l’autonomisation et l’entrepreneuriat des jeunes.
« L’entrepreneuriat dans un secteur productif comme celui de l’artisanat peut être un facteur clé de la transformation structurelle de notre économie, au regard de son fort potentiel de création d’emplois », a-t-il affirmé appelant l’ensemble des participants à s’associer aux réflexions qui seront menées autour de cette thématique.

Soulignons que le Mali et le Niger, membres de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES) sont les pays invités spéciaux de la 17e édition du SIAO. Avec le Burkina Faso, ces deux pays animeront le village de l’AES.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La hiérarchie militaire salue la « montée en puissance de l’armée »

Dans un reportage d'une trentaine de minutes diffusé le 10 novembre dernier sur les chaînes de la télévision...

Burkina : La phase pilote du Système intégré de gestion de l’État civil officiellement lancée

Le Secrétaire général (SG) du ministère de l'administration territoriale et de la mobilité (MATM), Edgard Sié Sou a...

Justice : La CPI ouvre une enquête contre son procureur Karim Khan

La présidence de l'Assemblée des États Parties, orgrane de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé...

Distinctions honorifiques : La grande chancellerie du Niger s’imprègne du fonctionnement de l’institution sœur du Burkina Faso

(Ouagadougou, 11 novembre 2024). Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, le Colonel Issaka Labo Bouché, en...