Les rideaux sont tombés sur la 9e édition des Universités Sankoré le vendredi 19 juillet 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette fermeture marquant du coup la célébration du nouvel an kamit 6261 a été une occasion pour les organisateurs de témoigner de leur reconnaissance au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en le consacrant Trésor humain de la jeunesse africaine. Cette distinction a également été faite au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla et à d’autres membres du gouvernement.
La distinction Trésor humain de la jeunesse est la plus haute consécration de l’organisation panafricaine Deux Heures pour Kamita (2HK). Selon le coordonnateur national de 2HK, Lianhoué Imhotep Bayala, elle est décernée à des personnalités africaines, qui par leur attitude, volonté, par la qualité de leur être moral, contribuent à donner un visage « relooker » à l’Afrique, qui souffre de tous les complexes. La distinction vise essentiellement à faire une « halte patriotique » de reconnaissance à tous ceux qui travaillent à repositionner dignement l’Afrique sur l’orbite du concert des nations.
C’est au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré que cette distinction est adressée en premier. À en croire, Lianhoué Imhotep Bayala, cette distinction est faite au Chef de l’État au regard de sa volonté politique à rompre avec l’ordre ancien et sa détermination à découdre avec l’impérialisme international. « Nous l’avons remis au camarade Capitaine Ibrahim Traoré, au vue de la volonté qu’il porte et de cette rage de rupture qu’il incarne au sommet de l’État, pour affirmer la souveraineté et la libération des peuples africains de l’emprise du colonialisme », a-t-il indiqué. La distinction a été remise au représentant du président, le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara.
Pour le ministre d’État Bassolma Bazié, cette distinction vient compenser une thèse de doctorat à laquelle il a renoncé, il y a 11 ans au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso. Au delà de l’effet de surprise que cela crée chez lui, dit-il, cette distinction honorifique est « plus qu’une agrégation académique ». « Aujourd’hui je suis devant vous parce qu’un samedi 11 novembre 2013, je renonçais à une bourse pour aller à l’extérieur étudier dans le cadre d’un doctorat. Parce je devais servir mon pays, je suis resté et aujourd’hui, ils viennent me donner un élément assez honorifique », a-t-il salué. Bassolma Bazié a estimé que « ces types de distinctions sont plus valeureux que ce qu’on donne dans le cadre académique ». « Dans un cadre académique, on peut dans l’ombre constituer un jury pour venir vous accompagner et donner l’impression que vous êtes gagnants. Mais, ici, j’ai été surpris que la réflexion de la jeunesse ait estimé que je devrais être désigné au nom de la jeunesse africaine, comme une valeur », a-t-il fait savoir.
Pour le ministre d’État, Bassolma Bazié, cette distinction est une interpellation à demeurer un exemple jusqu’à terme de sa vie terrestre.
Notons que le ministre d’État, ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et le Trésor humain vivant, Konomba Traoré, ont été également distingués Trésors humains de la jeunesse africaine, lors de cette célébration du nouvel an kamit.
Jean-François SOME
Minute.bf