dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le président Traoré distingué du prix du patriotisme par l’association Leere Sarre

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été honoré au cours de « La Grande Nuit du patriotisme » tenue le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. Le Capitaine Traoré a reçu de l’association Leere Sarre, le prix du « Patriotisme ». C’est Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge de la culture, et président de cette 1ere édition qui a réceptionné le prix, en compagnie du ministre en charge des mines Simon-Pierre Boussim.

« Des mots et des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité », c’est cette thématique qui a été le guide du Comité d’organisation de la première nuit dénommée « La Grande Nuit du patriotisme ». Il s’agit d’un thème d’actualité qui invite l’ensemble des Burkinabè, comme un seul Être, à s’engager vaillamment, par tous les moyens, pour soutenir et galvaniser les FDS et VDP pour la reconquête du territoire national, a expliqué le Comité d’organisation. Cette initiative porte le nom de l’association Leere Sarre. Selon Fernand Ouédraogo, président du comité d’organisation, cette nuit est l’aboutissement « d’un rêve ».

Fernand Ouédraogo, Président du comité d’organisation

En effet, ce projet qui a été réfléchi depuis 2019 jusqu’à son aboutissement en 2023 se veut être un tremplin en matière de promotion de paix et du vivre ensemble. « La Grande Nuit du patriotisme » est, d’après M. Ouédraogo, une sensibilisation envers la population pour susciter un engagement patriotique à l’endroit de l’Armée Nationale qui se consacre et se batte pour la sauvegarde et la reconquête de notre territoire nationale.

Ainsi, cette reconnaissance s’est matérialisée à travers la remise de trophées à des personnes morales et physiques qui ont contribué ou participé, de par leurs actions, à la consolidation de la paix et au développement du Burkina Faso. Parmi ces trophées, on peut citer entre autres, celle de « l’artiste patriote » de l’année, de « l’association patriote » de l’année et un trophée d’hommage décerné à Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro. Également, un « trophée patriote » l’année a été décerné. Concernant ce trophée, dernier cité, celui-là qui est le plus important de l’édition a été décerné au président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit, par-là, de la traduction matérielle du « symbole d’engagement patriotique du Capitaine Ibrahim Traoré, par ses actions à la consolidation de la paix et au développement du Burkina Faso », a fait savoir le Comité d’organisation.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la 1ere édition

Chaque récipiendaire est reparti avec un trophée et une enveloppe financière. Ce fut une nuit qui a allié festivités, prestations artistiques et différents messages patriotiques adressés à l’endroit des Forces combattantes pour que le Burkina Faso triomphe du mal.

C’est donc très satisfait que le patron de cette première édition, François 1er, s’est engagé à travers cette initiative à non seulement « sensibiliser la population, mais aussi à conscientiser davantage les populations sur les valeurs fondamentales liées au patriotisme et aussi à travailler pour la pérennisation d’une telle initiative qui se veut indispensable en termes de changement de comportement et surtout de participation citoyenne ».

« Je veux surtout vous dire : bravo ! Bravo, pour votre degré de mobilisation et d’engagement à travers cette initiative qui, à mon avis doit être encouragée et soutenue pour qu’ensemble nous montrons aux yeux du monde entier que le Burkina Faso est un et indivisible et restera toujours débout avec ses propres moyens face à l’adversité », a félicité le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, patron de cette « Grande Nuit du patriotisme ». Le ministre Ouédraogo a assuré de son entière « soutien à mobiliser tous les Burkinabè à soutenir les autorités de la Transition pour une victoire certaine et totale ».

Le palmarès complet de la « Grande Nuit du patriotisme » :

  • Prix super Patriote : Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré
  • Prix du meilleur message patriotique catégorie adulte : Boureima Ouédraogo, représentant des VDP à l’ALT
  • Prix du meilleur message patriotique catégorie enfants : Thiombiano Grâce Anaïs
  • 2 Prix décernés aux entreprises patriotes de l’année : la Sodibo et la Lonab
  • Prix de l’artiste patriote de l’année : Kezy
  • Prix de l’artiste féminin patriote de l’année : Nourat
  • Prix d’hommage : Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...