Dans une lettre adressée à tous les secrétaires généraux des ministères que www.minute.bf a pu consulter, le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Chef de l’État, Paul Henri Damiba a demandé de lui désigner trois (3) cadres compétents et intègres par ministère. Nous vous proposons l’intégralité de la note pour comprendre les objectifs visés par le MPSR.
« Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) entend tourner rèsolument les administrations publiques vers une dynamique qui permet de prendre en compte les aspirations du
peuple à travers une réforme appropriée et fondée sur les bonnes pratiques. Pour ce faire, il prendra en compte au mieux, les avis des techniciens dans son approche.
Aussi, vous voudrez bien me communiquer pour consultations éventuelles, les noms, prénoms et contacts de trois (03) cadres
compétents, intègres et d’une grande probité de votre département à cet effet au plus tard le vendredi 11 février à 12 heures.
Il vous revient, pour cette désignation, de mettre en place une commission que vous présiderez et qui comprendra le Directeur des ressources humaines, l’inspecteur général des services et les responsables des partenaires sociaux de votre département. Les cadres désignés devront émaner l’un de l’administration et l’autre des responsables des partenaires sociaux et le compte-rendu des travaux sera joint à votre désignation. Quelle que soit la proposition, elle devra recueillir l’avis favorable de la Commission ».
C’est in extenso, la lettre du président du Faso aux secrétaires généraux du gouvernement qui sont chargés de l’expédition des affaires courantes au niveau des différents ministères après le renversement du régime de Roch Marc Christian Kaboré.
En rappel, depuis sa prise de pouvoir, le président du MPSR a entamé une série de concertations qui visent toutes les couches sociales et institutionnelles. Il a rencontré les partis politiques, les représentations diplomatiques, les Organisations de la Société civile. On est tenté de dire que cette rencontre qui vise les cadres intègres de l’administration publique entre dans cette dynamique de concertation et de reconstruction de la nation.
Minute.bf