Le premier ministre Albert Ouedraogo à travers une circulaire datée du 30 juin 2022, adressée à tous les membres du gouvernement et aux présidents d’institutions, a demandé la suspension des achats de véhicules sur les ressources budgétaires 2022 de l’Etat et de ses démembrements, ce, jusqu’à nouvel ordre.
Ladite mesure fait exception aux départements ministériels nouvellement créés, et de ceux en charge de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire, selon le service communication de la primature.
Par contre, elle s’applique aussi aux Sociétés d’Etat, aux Etablissements publics de l’Etat (EPE) et aux Collectivités territoriales (délégations spéciales des communes et des régions). Toutefois, il est prévu des dérogations, après avis du Ministre en charge des finances et une autorisation expresse du Premier Ministre.
Cette mesure ajoutée à celles déjà prises telles que l’utilisation rationnelle du matériel roulant de l’État et l’encadrement des voyages à l’extérieur des membres du gouvernement s’inscrivent dans une logique de réduire le train de vie de l’État, selon la primature.
Minute.bf