Selon les informations de Jeune Afrique, le chef du gouvernement de transition a quitté Ouagadougou, le 7 décembre, dans l’après-midi, après le traditionnel Conseil des ministres, pour la Russie.
Ce jour-là, un C 295 de l’armée de l’air malienne s’est posé vers 16 heures à l’aéroport de Ouaga. Il est envoyé par les autorités de transition maliennes pour amener Kyélem Apollinaire de Tambèla et une délégation burkinabè de onze personnes à Bamako.
Une fois à Bamako, ils partent en direction de Moscou dans la soirée. Pourquoi ce passage par le Mali, avec l’appui des autorités maliennes ? C’est parce qu’elles jouent, ces dernières semaines, un rôle de facilitateurs entre leurs homologues burkinabè et Moscou. Objectif : convaincre Ibrahim Traoré de se rapprocher de la Russie, comme elles l’ont fait avant lui.
Les raisons exactes du séjour du Premier ministre et de sa délégation dans la capitale russe, où ils sont arrivés le 8 décembre et où ils étaient toujours ce samedi 10 décembre, sont encore méconnues.
Selon une source régionale, Kyélem Apollinaire de Tambèla souhaiterait acquérir du matériel militaire. De leur côté, des responsables français considèrent que ce voyage pourrait, aussi, permettre de rencontrer des cadres de la société militaire privée Wagner, qui opère au Mali depuis fin 2021.
Minute.bf