vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina : Le Premier ministre interdit les manifestations à caractères politiques dans l’administration publique

Les manifestations à caractères politiques sont proscrites dans l’administration publique au Burkina Faso. Dans une circulaire datée du 17 mai 2022 et signée du Premier ministre Albert Ouédraogo, il est rappelé à tous les ministres et présidents d’institutions que les manifestations à caractère politique sont interdites dans l’administration.

Conformément aux termes de l’article 44 de la loi n°81-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État, « le fonctionnaire doit, en toutes circonstances, assurer ses fonctions en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service public. À ce titre, il est interdit notamment d’organiser des activités politiques ou d’installer dans l’administration publique, de manière formelle ou informelle, des cellules ou toutes formes de représentation à caractère politique », mentionne la note du Premier ministre.

Ainsi, Albert Ouédraogo invite les ministres et présidents d’institutions à prendre toutes les dispositions pour l’interdiction dans l’espace administratif : « de l’installation de manière formelle ou informelle, des cellules ou toute forme de représentation de partis politiques ; de la tenue de réunions de cellules politiques ou groupements à caractère politique ; du port de signes distinctifs de personnalités et/ou de partis politiques ou de groupements à caractère politique ; de l’utilisation des biens et moyens de l’État au profit de partis politiques ou de groupement à caractère politique ».

Par ailleurs, Albert Ouédraogo, dans le souci de garantir la neutralité du service public, porte à la connaissance des agents et des usagers de l’administration publique qu’ « une loi portant dépolitisation de l’administration et renforcement de la méritocratie au Burkina Faso est en cours d’adoption ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...

Burkina : La 18e édition de la Foire se tiendra du 25 au 30 novembre 2025

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, ce jeudi 03...

Côte d’Ivoire : 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina libérés

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a...