jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le Premier ministre interdit les manifestations à caractères politiques dans l’administration publique

Les manifestations à caractères politiques sont proscrites dans l’administration publique au Burkina Faso. Dans une circulaire datée du 17 mai 2022 et signée du Premier ministre Albert Ouédraogo, il est rappelé à tous les ministres et présidents d’institutions que les manifestations à caractère politique sont interdites dans l’administration.

Conformément aux termes de l’article 44 de la loi n°81-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État, « le fonctionnaire doit, en toutes circonstances, assurer ses fonctions en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service public. À ce titre, il est interdit notamment d’organiser des activités politiques ou d’installer dans l’administration publique, de manière formelle ou informelle, des cellules ou toutes formes de représentation à caractère politique », mentionne la note du Premier ministre.

Ainsi, Albert Ouédraogo invite les ministres et présidents d’institutions à prendre toutes les dispositions pour l’interdiction dans l’espace administratif : « de l’installation de manière formelle ou informelle, des cellules ou toute forme de représentation de partis politiques ; de la tenue de réunions de cellules politiques ou groupements à caractère politique ; du port de signes distinctifs de personnalités et/ou de partis politiques ou de groupements à caractère politique ; de l’utilisation des biens et moyens de l’État au profit de partis politiques ou de groupement à caractère politique ».

Par ailleurs, Albert Ouédraogo, dans le souci de garantir la neutralité du service public, porte à la connaissance des agents et des usagers de l’administration publique qu’ « une loi portant dépolitisation de l’administration et renforcement de la méritocratie au Burkina Faso est en cours d’adoption ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plusieurs innovations prévues à l’édition 2025 du FITO, selon le promoteur Dji Marc Koussoubé

Dji Marc Koussoubé, journaliste à la RTB/Radio rurale, est le promoteur du Festival International des instruments et danses...

Affaire détournement fonds humanitaires : Tiégnan était un agent « passable » (Camille Yé)

L'audience sur le détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire a repris après une brève pause santé,...

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...