lundi 26 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le Premier ministre interdit les manifestations à caractères politiques dans l’administration publique

Les manifestations à caractères politiques sont proscrites dans l’administration publique au Burkina Faso. Dans une circulaire datée du 17 mai 2022 et signée du Premier ministre Albert Ouédraogo, il est rappelé à tous les ministres et présidents d’institutions que les manifestations à caractère politique sont interdites dans l’administration.

Conformément aux termes de l’article 44 de la loi n°81-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État, « le fonctionnaire doit, en toutes circonstances, assurer ses fonctions en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service public. À ce titre, il est interdit notamment d’organiser des activités politiques ou d’installer dans l’administration publique, de manière formelle ou informelle, des cellules ou toutes formes de représentation à caractère politique », mentionne la note du Premier ministre.

Ainsi, Albert Ouédraogo invite les ministres et présidents d’institutions à prendre toutes les dispositions pour l’interdiction dans l’espace administratif : « de l’installation de manière formelle ou informelle, des cellules ou toute forme de représentation de partis politiques ; de la tenue de réunions de cellules politiques ou groupements à caractère politique ; du port de signes distinctifs de personnalités et/ou de partis politiques ou de groupements à caractère politique ; de l’utilisation des biens et moyens de l’État au profit de partis politiques ou de groupement à caractère politique ».

Par ailleurs, Albert Ouédraogo, dans le souci de garantir la neutralité du service public, porte à la connaissance des agents et des usagers de l’administration publique qu’ « une loi portant dépolitisation de l’administration et renforcement de la méritocratie au Burkina Faso est en cours d’adoption ».

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...