Burkina : Le PDJ propose la création d’un Secrétariat permanent dédié à la lutte antiterroriste

Le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ) était face à presse ce dimanche matin pour se prononcer sur la situation nationale. Le parti est revenu sur la recrudescence des attaques terroristes avec son lot de conséquences au quotidien dans la vie des Burkinabè et a fait des propositions avant de se prononcer sur d’autres sujets d’actualité.

« La situation (sécuritaire) ne fait que s’empirer », constate Halidou Ouédraogo, coordonnateur national du PDJ. Il note que l’approche militaire actuelle dans la lutte contre le terrorisme ne produit pas les résultats escomptés. « Nous ne pouvons plus continuer dans cette approche sectorielle », dit-il.

Il propose donc d’aller vers une approche multisectorielle en permettant à plusieurs entités de s’impliquer dans les lutte. « L’approche purement militaire est très limitée. Il faut donc une autre approche », insiste-t-il.

Halidou Ouédraogo, coordonnateur national du PDJ

Outre cela, Halidou Ouédraogo propose aussi le recadrage dans l’organisation de la lutte contre le terrorisme. Il prône en effet la mise en place d’un secrétariat permanent de la lutte contre le terrorisme, qui sera rattaché à la présidence du Faso, comme ce qui est fait dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Le PDJ pense aussi qu’il faut faire la part des choses entre le budget de la défense ou de la sécurité, et le budget de la lutte contre le terrorisme. Sur ce point, il suggère que les soldats qui vont sur le terrain des opérations de lutte contre le terrorisme soit rémunérés à la hauteur de leurs actions. Pour le parti, on ne devrait pas élargir le même niveau des primes à toutes les composantes de la défense ou de la sécurité. Il faudra, selon lui, plus de motivation pour ceux qui sont au front.

Au delà de la question de la lutte antiterroriste, le PDJ s’est aussi prononcé sur la marche du 27 novembre dernier. Le parti reconnaît à chaque Burkinabè son droit de manifester. Mais, « toute manifestation contient des risques », prévient-il, appelant les Burkinabè « à savoir raison garder ».

Sur le discours du président du Faso, le parti se dit être disponible à apporter sa contribution pour la réalisation de toutes les mesures annoncées par le Chef de l’État.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le nouveau Code du travail officiellement promulgué

Le ministère des Serviteurs du peuple a annoncé la promulgation officielle de la loi portant nouveau Code du...

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...

Sénégal : Ousmane Sonko réélu président du PASTEF

Le congrès du Pastef tenu le samedi 6 juin 2026 à Dakar s'est soldé par la réélection d'Ousmane...

Burkina : Le gouvernement évalue la mise en œuvre de la politique nationale de développement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 05 juin 2026 à Ouagadougou, la session...