Face à la presse ce mardi 25 janvier 2022, le parti démocratique pour l’intégration et la solidarité LAAFIA (PDIS-LAAFIA) a donné son quitus pour le coup de force perpétré par le mouvement patriotique pour la sauvegarde et et la restauration (MPSR) contre le régime de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso.
« On savait que le gouffre n’était pas loin. Si un mois après notre départ de la majorité présidentielle survient un putsch tant mieux. Il faut que la transition sache qu’il y a des partis politiques derrière elle », a déclaré Camille Firmin Combary président du parti.
Autrefois, affilié à la coalition des partis politiques de la majorité présidentielle avant de déserter le 29 décembre dernier, le PDIS-LAAFIA rejette toute responsabilité dans la gestion du pouvoir par l’ex parti de la majorité, le mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). « Nous ne sommes pas comptables dans la gestion du pouvoir du président Roch Kaboré », a tranché Camille Combary avant d’apporter une fois de plus son soutien à la junte au pouvoir. « Il y a eu un coup d’État salvateur. Si l’armée constate qu’il y a un dérapage dans l’appareil d’Etat, c’est normal qu’elle s’en saisisse », a-t-il martelé.
En outre, le parti compte remobiliser ses militants depuis les provinces du Burkina pour soutenir le pouvoir de transition qui sera mis en place dans les jours à venir. « Le PDIS-LAAFIA n’hésitera pas à parcourir les 45 provinces pour soutenir le MPSR », ont conclu Camille Firmin Combary et ses camarades.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf