Le Mouvement pour le réveil de l’Afrique (MRA) vient prolonger la liste des organisations de la société civile (OSC) au Burkina Faso. Le lancement de l’organisation qui se définit comme un soutien à la transition en cours est intervenu, lors d’une conférence de presse, ce dimanche 17 décembre 2023 à Ouagadougou.
Dans l’univers des mouvements associatifs et OSC qui soutiennent la transition au Burkina Faso, il faudra compter désormais avec le MRA. Selon le Secrétaire général (SG) Daouda Ki, le MRA se positionne comme un mouvement de « soutien inconditionnel et sans faille à la transition », et a pour objectif « de promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble et la résilience ».
De ses dires, le MRA, se veut être une organisation authentique basée sur des valeurs nobles, qui mettra en place des « mécanismes de mobilisation originale des populations burkinabè, surtout sa frange jeune, les femmes et tous ceux qui étaient exclus du système politique pour recouvrer tous les attributs de leur citoyenneté pour la mettre au service de cette reconquête de la souveraineté et du réveil de l’Afrique ».
Toujours selon Daouda Ki, le MRA ne s’inscrit pas dans la logique de contrer un partenaire quelconque du Burkina Faso. Mais, cette OSC invite les occidentaux à se joindre au mouvement pour combattre plutôt le système impérialiste. « Notre mouvement n’est dirigé contre aucun peuple ; au contraire nous invitons tous les occidentaux, les Français, Européens, etc., à se joindre à nous car c’est contre le système impérialiste qui a bridé notre développement et notre épanouissement que nous nous battons », a martelé M. Ki.
Pour terminer, M. Ki et ses camarades ont appelé les autorités de la transition à ne pas baisser la garde dans la lutte contre tout ce qui fait barrage au Burkina Faso dans sa dynamique actuelle. « Nous lançons un appel solennel aux autorités de la transition à poursuivre fermement le processus de réformes engagées et la dénonciation de tous les accords coloniaux et postes coloniaux défavorables. Nous leur assurons de notre soutien indéfectible et les invitons à compter sur notre mouvement », a-t-il conclu.
Pour information, le MRA compte dans les jours à venir, demander une audience avec le Capitaine Ibrahim Traoré pour mieux lui décliner ses ambitions pour la transition.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf