mardi 23 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le MOJED dénonce la politisation des OSC

Le Mouvement des Jeunes engagés pour le Développement s’est dévoilé aux professionnels des médias, le samedi 4 juin 2022 à Ouagadougou. L’occasion pour le mouvement de donner sa vision et sa lecture de la situation politico-sociale ces 10 dernières années, la question sécuritaire, etc.

Constituer « un catalyseur de développement du Burkina Faso », c’est ce à quoi aspire le MOJED dont l’objectif général est de « promouvoir le développement endogène et durable au Burkina Faso. » Pour ce faire, le mouvement entend mobiliser la jeunesse et les femmes autour de formations dans des métiers porteurs, l’organisation de travaux communautaires, des campagnes de sensibilisation…

Par ailleurs, si « le système politique constitue la locomotive du développement d’un pays », le MOJED note qu’au Burkina depuis quelques années, « la classe politique dans son ensemble manque de vision politique claire, de réalisme politique, de redevabilité politique, de dialogue et de solidarité politique franche et sincère. » Le Secrétaire général du MOJED, Yacouba Ouédraogo va plus loin en considérant que « les intérêts individuels et égoïstes priment sur l’intérêt supérieur de la nation [mettant le pays] dans un tâtonnement et pire dans un éternel recommencement. » 

L’une des conséquences de cette situation, selon le mouvement est « la dégradation continue du climat sécuritaire depuis 2016. »

Ce constat, le SG du MOJED l’explique par « un renseignement limité, moins équipé et politisé ; l’absence d’un mécanisme endogène dans le règlement des conflits créant des scènes de frustrations et de vengeances ; une politisation de l’armée créant une crise de confiance entre Forces de Défense et de Sécurité et population…  » 

La diversification des partenaires pour combattre le terrorisme 

Pour juguler cette crise sécuritaire, le MOJED invite les autorités à « accélérer et intensifier la dotation des FDS en matériel et en formation adaptés; travailler courageusement à réconcilier les frères d’armes autour d’un même idéal qui est la protection et la défense du territoire national tout en résolvant les conflits d’intérêts et les injustices qui les opposent; trouver d’urgence de nouveaux partenaires pour assister [les] FDS dans la lutte contre le terrorisme tel que le Mali, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran, la Turquie, le Rwanda… » 

Devant la presse, ce mouvement n’a pas manqué de faire un clin d’œil à ses OSC sœurs. Pour le MOJED, « la plupart des OSC [au Burkina] ont manqué à leurs obligations de neutralité, de veille citoyenne et de catalyseur au développement. » 

« Beaucoup sont manipulées (OSC, ndlr) et politisées, travaillant ainsi pour des individus et non pour l’intérêt supérieur de la nation », a véhément critiqué le MOJED qui explique cela par le « manque de politique nationale de la société civile pour encadrer et accompagner les activités des OSC. » 

C’est ainsi que le MOJED a justifié sa naissance pour inverser cette tendance, elle qui se targue d’avoir déjà réalisé des ponts dans certaines localités de Ouagadougou, participer à des travaux d’intérêts communautaires, etc.

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...

CAN 2025 : Mo Salah sauve l’Égypte, l’Afrique du Sud bat l’Angola dans le groupe B

Les équipes du groupe B ont fait leur entrée en lice dans la CAN Maroc 2025, ce lundi...

Burkina : La Police municipale demeure en tête des institutions publiques les plus corrompues (REN-LAC)

Dans son rapport rendu public, ce lundi 22 décembre 2025, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a...

États-Unis : Donald Trump rappelle les ambassadeurs de 13 pays africains

Le Président Américain Donald Trump a rappelé ce lundi 22 décembre 2025, les ambassadeurs américains de 13 pays...