mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le MOJED dénonce la politisation des OSC

Le Mouvement des Jeunes engagés pour le Développement s’est dévoilé aux professionnels des médias, le samedi 4 juin 2022 à Ouagadougou. L’occasion pour le mouvement de donner sa vision et sa lecture de la situation politico-sociale ces 10 dernières années, la question sécuritaire, etc.

Constituer « un catalyseur de développement du Burkina Faso », c’est ce à quoi aspire le MOJED dont l’objectif général est de « promouvoir le développement endogène et durable au Burkina Faso. » Pour ce faire, le mouvement entend mobiliser la jeunesse et les femmes autour de formations dans des métiers porteurs, l’organisation de travaux communautaires, des campagnes de sensibilisation…

Par ailleurs, si « le système politique constitue la locomotive du développement d’un pays », le MOJED note qu’au Burkina depuis quelques années, « la classe politique dans son ensemble manque de vision politique claire, de réalisme politique, de redevabilité politique, de dialogue et de solidarité politique franche et sincère. » Le Secrétaire général du MOJED, Yacouba Ouédraogo va plus loin en considérant que « les intérêts individuels et égoïstes priment sur l’intérêt supérieur de la nation [mettant le pays] dans un tâtonnement et pire dans un éternel recommencement. » 

L’une des conséquences de cette situation, selon le mouvement est « la dégradation continue du climat sécuritaire depuis 2016. »

Ce constat, le SG du MOJED l’explique par « un renseignement limité, moins équipé et politisé ; l’absence d’un mécanisme endogène dans le règlement des conflits créant des scènes de frustrations et de vengeances ; une politisation de l’armée créant une crise de confiance entre Forces de Défense et de Sécurité et population…  » 

La diversification des partenaires pour combattre le terrorisme 

Pour juguler cette crise sécuritaire, le MOJED invite les autorités à « accélérer et intensifier la dotation des FDS en matériel et en formation adaptés; travailler courageusement à réconcilier les frères d’armes autour d’un même idéal qui est la protection et la défense du territoire national tout en résolvant les conflits d’intérêts et les injustices qui les opposent; trouver d’urgence de nouveaux partenaires pour assister [les] FDS dans la lutte contre le terrorisme tel que le Mali, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran, la Turquie, le Rwanda… » 

Devant la presse, ce mouvement n’a pas manqué de faire un clin d’œil à ses OSC sœurs. Pour le MOJED, « la plupart des OSC [au Burkina] ont manqué à leurs obligations de neutralité, de veille citoyenne et de catalyseur au développement. » 

« Beaucoup sont manipulées (OSC, ndlr) et politisées, travaillant ainsi pour des individus et non pour l’intérêt supérieur de la nation », a véhément critiqué le MOJED qui explique cela par le « manque de politique nationale de la société civile pour encadrer et accompagner les activités des OSC. » 

C’est ainsi que le MOJED a justifié sa naissance pour inverser cette tendance, elle qui se targue d’avoir déjà réalisé des ponts dans certaines localités de Ouagadougou, participer à des travaux d’intérêts communautaires, etc.

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement interdit formellement l’organisation de l’événement « Miss Immergée »

Le gouvernement burkinabè, à travers un communiqué signé par le Directeur général de la Culture et des Arts,...

Mois du consommons local : Le Ministère de l’Économie fortement mobilisé pour la promotion des produits locaux

À l’occasion du mois du consommons local, les acteurs du Ministère en charge de l’Économie, sous l’impulsion du...

Présidentielle au Cameroun : L’Union africaine félicite Paul Biya pour sa réélection

L’Union africaine a félicité le président Paul Biya pour sa réélection à la tête du Cameroun, à la...

Opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou : Les souscriptions sont suspendues

Ceci est un communiqué de la Société nationale d’Aménagement des Terrains urbains (SONATUR) annonçant la suspension des souscriptions...