Il y a 10 ans, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste reproter d’alors, avait tendu son micro au chef terroriste qui détenait une otage Suisse. Interrogé sur cette interview qui est passée sur la télévision nationale, alors que le Burkina Faso vient de suspendre les programmes de diffusion de France 24 à cause d’une interview accordée au chef d’AQMI, Jean Emmanuel Ouédraogo a estimé que les contextes ne sont pas les mêmes.
« Nous n’allons pas perdre notre énergie sur des fronts qui n’ont pas lieu d’être. La vidéo dont on parle, a été tournée il y a 10 ans de cela où moi-même j’étais reporter sur une action de libération d’otages avec les autorités militaires et politiques de l’époque. Il appartient à chacun de se faire son opinion mais les sujets qui nous préoccupent aujourd’hui doivent nous éloigner des polémiques qui nous font perdre inutilement de l’énergie », a d’emblée réagi le ministre, suite à une question d’un journaliste.
Le ministre Ouédraogo a donné une explication à ce qui s’est passé il y a plus de 10 ans. « Les contextes et le contenu ne sont pas les mêmes. Je ne peux pas imposer l’interprétation qu’il sied à chacun. A chacun de se faire son évangile. Nous avons l’occasion de nous assumer nous, allons nous assumer comme il se doit », s’est-il défendu.
Minute.bf